Pages

dimanche 23 mars 2014

Lisez pour les enfants



Il n'est pas le lait maternel qui rend les enfants plus intelligents et plus sains mais de la lecture et des réponses aux émotions. La vraie cause est le temps que la mère passe avec ces enfants. C’est la conclusion d’une étude de Brigham Young University.

Beaucoup d’études ont établi une corrélation entre enfants allaités et la faculté de compter et lire. Cela s’expliquerait entre autres par l'équilibre des acides gras dans le lait maternel. Mais, les scientifiques américains rejettent maintenant cette hypothèse. Au lieu, ils mettent en évidence d'autres facteurs essentiels pour le développement mentale.

La confusion serait que les mères qui allaitent leurs petites aussi passent plus de temps avec eux. Cela les mettrait dans une situation où elles sont plus attentives à répondre aux expressions émotionnelles de bébé. Selon les chercheurs, les interactions émotionnelles et le fait de lire pour l’enfant sont les deux facteurs le plus important pour un bon développement mental. Pourvu que les enfants nourris au biberon aient le même environnent ils se développeraient tout aussi bien.

De la lecture et réponse aux émotions peuvent à l’âge de 4 ans donné une avance de 2 à 3 mois. Il n’est pas beaucoup pour un adulte mais les chercheurs pensent que l’avantage peut se propager vers l’âge de l’école.

Corrélations et casualité sont des sujets difficiles. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de yaourt et la criminalité - le deux augmentaient juste après la guerre.

Les auteurs de cette étude suggèrent que le troisième paramètre caché derrière la corrélation entre allaitement et développement mentale est dû à des mères éduqués, qui aussi auraient l’habitude de lire pour leurs enfants.    

Je doute que le dernier mot ne soit dit au sujet, car il y a tant de paramètres. Les enfants sont des vrais imitateurs et quand ils voient ces parents lire ils se disent que c’est une activité intéressante et demandent d’en participer. Quand mon père lisait le journal je grimpais toujours à son genou tout en insistant qu’il m’expliquera les bandes désignées.

Et, d’où cette focalisation sur les mères ? Il y a probablement une bonne portion d’inclinaisons culturelles dans ces genres d’études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.