Pages

mardi 31 décembre 2013

TV linéaire



Ils arrivent de la langue anglaise et le monde informatique, mais ils sont aussi exemples de la créativité linguistique incessante --- les nouveau mots. Chaque pays à son liste.

Les Top 10 des nouveaux mots dans le dictionnaire français en 2013 commence avec Bombasse et fini par Viralité. Dans le texte référé c’est une fille qui explique les nouveaux mots à sa grand-mère. La scène est bien trouvée car la vitesse de changement dans une langue est limitée par le fait que 3 générations doivent se comprendre.

TV linéaire est sur la liste un des nouveaux mots/empressions suédois. Il serait commode pour expliquer le fait que les gens qui regarde le TV traditionnelle doivent suivre le schéma décrit dans les tableaux de programmes. Les spectateurs sont en quelque sorte prisonnières de temps. Cela en contraste aux vidéos en demande qui beaucoup pense bientôt ferra un percé médiatique.

Le plus part des livres sont aussi linéaires. Il commence sur la première page et puis l’histoire se développe page par page. Si un passage est raté, elle devient difficile à suivre. Les films fonctionnent pareils.

Portant, dans le TV traditionnelle il existe des émissions qui sont non-linéaires, par exemple les séries. Ils sont faits pour qu’un spectateur puisse comprendre n’importe quel épisode. Une linéarité, c’est-à-dire un épisode qui pour son compréhension dépendrait du précédent, aurait des pertes de spectateurs importantes, ce qui toutes les directions de TV à tout prix veulent éviter.

En effet, les raisons pourquoi je n’ai plus de TV est la lenteur de la linéarité et les histoires fades de la non-linéarité. 

Je ne pense pas que TV linéaire soit une bonne expression. Mais, comme membre de la race humaine et avec un désire de suivre ce qui se passe dans le monde, je dois enregistrer la signification. Les épreuves de la vie sont infinies.

Au sujet de la non-linéarité : Je suis dans ma deuxième livre d’Alice Munro, la reine de la nouvelle contemporaine. Chaque chapitre est une histoire à part et elle n’évite pas des choses humainement difficiles. Il commence tous avec une description des personnages et leurs situations un peu fastidieuses. Puis, basé sur ces informations les éléments de l’historie se mets peu à peu en place et la fin touche toujours fortement au cœur. Alice Monro a eu les prix de Nobel en littérature 2013, un très bon choix.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.