Pages

jeudi 19 décembre 2013

Absence de foi est toujours punissable dans beaucoup de pays



Les athées, les humanistes et d'autres qui se considèrent comme non-religieux, sont une population grandissant dans le monde. Une étude détaillée en 2012 a révélé que les religieuses représentent 59% de la population mondiale, tandis que ceux qui s'identifient comme athée représentent 13% et un montant supplémentaire de 23% s'identifient comme non religieux. Entre 2005 et 2012 l’athéisme a grandi de 3% et les religieuses ont chuté de 9%.

Le report Freedom of Thought 2013 est maintenant accessible sur internet. Il est rédigé par IHEU qui est une structure qui défende les valeurs humanistes de liberté, de démocratie et de droits de l'homme en plusieurs manières. IHEU est une ONG accréditée à Nations Unies, qui régulièrement confronte les abus flagrants par des pays comme par exemple l'Arabie saoudite.

Les résultats montrent que la grande majorité des pays ne parviennent pas à respecter les droits des athées et des libres penseurs. Il y a des lois qui nient le droit d'exister, de révoquer leur droit à la citoyenneté, de restreindre leur droit de se marier, d'entraver leur accès à l'enseignement public, leur interdire d'exercer des fonctions publiques, de les empêcher de travailler pour l'État, de criminaliser critique de la religion et de les exécuter pour quitter la religion de leurs parents. Dans le pire des cas, l'état nie les droits des athées d'exister, ou cherche un contrôle total sur leurs croyances et leurs actions.

Voici quelques résultats :

·        Les athées risquent la peine de mort pour apostasie dans 12 pays.
·        Dans 39 pays, dont 6 de l'ouest, les lois stipulent emprisonnement pour blasphème.
·        Les non-religieux sont discriminés ou ouvertement persécutés dans la plupart des pays du monde.

Il y a beaucoup de pays mauvaises surtout en Afrique et le Moyen-Orient:

Comores, l'Erythrée, la Somalie, l'Egypte, la Libye, le Maroc (y compris le Sahara occidental), le Soudan, le Swaziland, la Gambie, la Mauritanie, le Nigeria, la Chine (y compris au Tibet, Macao et Hong Kong), la Corée du Nord (RPDC ou), l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Iran , les Maldives, le Pakistan, Brunei, Indonésie, Malaisie, Bahreïn, Irak, Jordanie, Koweït, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie, Emirats Arabes Unis et le Yémen.

Mais le report a aussi beaucoup de remarques sur les conditions dans nous pays occidentales.

La Finlande est par exemple critiquée pour « discrimination systématique » :

·        Il y a une église d’état état ​​établi.
·        Traitement préférentielle de la religion
·        Il existe une taxe religieuse qui est discriminatoire en empêchant des groupes non religieux.
·        Quelques instructions religieuses dans les écoles publiques.

La France est noté « généralement satisfaisante ». Mais il est remarqué qu’il existe une discrimination anormale par le gouvernement ou des autorités locales et que la loi de 1905 n’inclut pas tout le territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.