Pages

vendredi 13 décembre 2013

Afrique et technologie

Nelson Mandela a attendu 95 ans. Son combat pour la liberté et contre le racisme vivra encore longtemps. Moins connu est qu'il aussi a fait des grands efforts pour renforcer le développement scientifique et technologique dans l'Afrique du Sud.

L'une des pires conséquences de la politique d'apartheid était que les non-blancs n'avaient pas accès aux études d’ingénierie. En effet, cette injustice n’a pas seulement touché Afrique du Sud mais une grande partie du continent qui maintenant manque personnes de compétences technologiques.

Un exemple est que les africains ne sont pas capable d’extraire et raffiner ses propres riches naturelles eux-mêmes.

Nelson Mandela a dit que l'éducation est «l'arme la plus puissante pour changer le monde ». Il a aussi prêté son nom à une nouvelle génération d’institutes de recherche scientifique et technologique - The Nelson Mandela African Institution of Science and Tehcnology.

Deux établissements existent déjà en Tanzanie et en Nigeria et un troisième est prévu au Burkina Faso.

Un domaine où les africains sont en train de coordonner les peu ressources qui existent et panneaux photovoltaïques moins cher. Ils pourraient être la solution aux problèmes causés par les pannes incessantes dans leurs réseaux électriques qui fait que des nombreux ménages sont forcés d’avoir leurs propres générateurs.

Des cellules solaires combinées avec batteries pourraient fournir non seulement l'électricité nécessaire en cas de coupures mais aussi rendre les réseaux plus stables les matins et les soirs quand la consommation est haute.

C’est que suggère le leader d'une société d'énergie sur le site, esi-africa.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.