Il y a quelques années qu’Université
de Monash en Australie a fait une enquête gigantesque
sur 850 000 accidents de voitures au cours de 17 années. Le but était de déterminer la couleur le
plus dangereuse.
Les résultats montraient qu’une voiture grise ou
argent a 10% plus de probabilité de
collisionner avec un véhicule
blanc. Plus frappant encore est le chiffre pour
voitures noires qui à l'aube ou
crépuscule ont un risque élevé de 47% d'être impliqué dans un accident par rapport aux
voitures blanches. En revanche,
les nuances beige, jaune et orange
sont des couleurs plus sûres que le blanc.
Une autre source indique les voitures rouges comme les plus sûres. Le problème avec ce couleur est qu’il
s’abime plus vite que d’autres. La chose a été discutée dans un journal
technologique suédois que je lis quotidiennement. Le voici :
Les pigments rouges font suivant partie de la
famille des colorants
azoïques. Ils sont rouges parce
qu’ils absorbent de la lumière bleue, qui est la couleur
le plus énergétique du spectre visible. Par conséquent,
il est plus probable que le rouge
se décompose chimiquement que d’autres couleurs. Quand
un photon de haute énergie repousse un électron dans une molécule d’une matière
organique elle devint un radicale,
c’est-à-dire positivement chargé, et plus réactive vis-à-vis par exemple
oxygène.
Les revêtements d’automobiles moderne ont une couche supérieure de vernis transparent qui contient des absorbeurs d’ultraviolet. Celles-ci protègent les pigments de la lumière la plus agressive. Le vernis contient aussi des antioxydants qui rand la diffusion d’oxygène plus difficile. Des voitures plus anciennes n'ont pas ce revêtement chimique aussi avancé.
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