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samedi 14 décembre 2013

Voitures rouges



Il y a quelques années qu’Université de Monash en Australie a fait une enquête gigantesque sur 850 000 accidents de voitures au cours de 17 années. Le but était de déterminer la couleur le plus dangereuse.

Les résultats montraient qu’une voiture grise ou argent a 10% plus de probabilité de collisionner avec un véhicule blanc. Plus frappant encore est le chiffre pour voitures noires qui à l'aube ou crépuscule ont un risque élevé de 47% d'être impliqué dans un accident par rapport aux voitures blanches. En revanche, les nuances beige, jaune et orange sont des couleurs plus sûres que le blanc.

Une autre source indique les voitures rouges comme les plus sûres. Le problème avec ce couleur est qu’il s’abime plus vite que d’autres. La chose a été discutée dans un journal technologique suédois que je lis quotidiennement. Le voici :

Les pigments rouges font suivant partie de la famille des colorants azoïques.  Ils sont rouges parce qu’ils absorbent de la lumière bleue, qui est la couleur le plus énergétique du spectre visible. Par conséquent, il est plus probable que le rouge se décompose chimiquement que d’autres couleurs. Quand un photon de haute énergie repousse un électron dans une molécule d’une matière organique elle devint un radicale, c’est-à-dire positivement chargé, et plus réactive vis-à-vis par exemple oxygène.

Les revêtements d’automobiles moderne ont une couche supérieure de vernis transparent qui contient des absorbeurs d’ultraviolet. Celles-ci protègent les pigments de la lumière la plus agressive. Le vernis contient aussi des antioxydants qui rand la diffusion d’oxygène plus difficile. Des voitures plus anciennes n'ont pas ce revêtement chimique aussi avancé.

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