Pages

mercredi 4 décembre 2013

Un nouveau travailleur dans les hôpitaux



L’entreprise Suédois ABB a installé 190 000 robots industriels dans le monde. Ces machines sont des travailleurs très utiles.

Beaucoup de mouvements répétitifs qui conduisaient à des microtraumatismes répétés et une retraite anticipée ont disparu mais d’autres postes ont été crées. Grâce aux derniers développements dans le monde robotique la tendance actuelle est de redémarrer des activités industrielles dans nous pays autrement perdu aux pays de bas salaires.

Le chemin à été longe. Au début les robots ne savaient que répétitivement déplacer des objets de A à B. Ils le ferraient avec tant de zèle que ne rien les stoppaient, même pas un humain sur le chemin. Ce manque de fonctionnement les a condamnés à passer leurs vies dans des cages.

Ils étaient aussi compliqués à programmer. De seulement spécifier les lieux A et B ne suffisait pas. Le code écrit devrait aussi inclure la vitesse, l’accélération du début du mouvement et le freinage final.

Maintenant les robots sont moins dangereux et ils font lentement leur entrée dans l’ambiance humaine, dernièrement dans des hôpitaux.  

Un hôpital à Eskilstuna a essayé le RobCab. Mais, se nom ne convenait pas aux employés. Ils l’ont rapidement rebaptisé Kermit en raison de sa couleur verte. Les affaires prévues pour Kermit étaient de transporter des médicaments, des chariots de blanchisserie et des lits dans les couloirs, peut-être aussi faire du shopping dans le petit magasin.

Kermit a commencé à glisser dans les couloires autour de 2010. Il n'a roulé que quelques mois avant que les responsables aient découvert l’utilité et démarrer un projet pour développer un robot avec encore plus de facultés.

Il est maintenant arrivé. Suivant une consultation avec les infermières ce fois baptisé Bärtill, qui ressemble le nom personnelle Bertil mais aussi signifie « celui qui porte ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.