Dans un nouveau rapport d’Energy Information Agency
il est prévu que tant que 78% de la flotte de véhicules en États-Unis utilisera essence comme carburant encore en 2040. Entre eux 42% seront
des véhicules hybrides tandis que les hybrides plug-ins
n’étendront que 1% de la flotte et les voitures purement électriques 1%.
Pour la consommation il n’y a pas de très
bonnes nouvelles non plus, 6,3 litres par 100 km
à comparer avec les 10,9 litres
d’aujourd’hui.
Le rapport est vaste
et semble prendre en compte
tous les faits connus. Cette méthode de prévision est basée
sur extrapolations de tendances historiques. Comme la météo elle a toujours un
horizon d’incertitudes grandissantes. Qu’il soit possible de prévoir le monde routier
dans 26 ans au pourcentage précis me semble difficile. Surtout, la méthode ne
fonctionne pas en cas de discontinuités dans le développement technologique.
Je me souviens d’une étude sur le téléphone
portable du futur fait par Nokia dans les années 90. À l’époque on savait bien
que la miniaturisation de l’électronique continuera pendant encore long temps.
Le résultat était donc un portable qui dans 80% de son du volume hébergeait une
batterie. Maintenant nous savons que l’arrivé des batteries à base de lithium a
changé la donne.
Nous savons aussi que les batteries lithiums
sont dans leur enfance de développement simplement parce que la limite
théorétique de capacité est 10
fois supérieure aux batteries existant.
Selon le site d’information technologique
d’Asie, Nikkei,
l’entreprise japonaise Sekisui Chemical a maintenant développé une batterie qui
a 3 fois plus de capacité et coûte 60% moins cher que les batteries actuelles.
L’entreprise prévoit de commencer expéditions d’échantillons
dès l'été prochain suivi par une production de masse en 2015.
Les conséquences sur la composition de la
flotte de véhicules seront évidemment énormes. Car, tout d’un coup les voitures
électriques auront la même autonomie et prix que les voitures conventionnelles.
Pour les fabriquant de véhicules électriques
il est aussi une bonne nouvelle mais dans une perspective proche assez compliqué.
Si les consommateurs se rendent compte qu’il aura des voitures électriques 3
fois plus performantes dans 2 ans ils n’achèteront plus les existantes. Parce
que les batteries actuelles sont très chères et il faut rouler un bon nombre
d’années pour repayer l’investissement en économies d’énergie par kilomètre.
Si la performance de ces batteries est telle
qui Sekisui Chemical réclame, il y a tout intérêt pour l’industrie automobile
d’éviter que cette nouvelle sensationnelle se répand.
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