Auparavant, il y a plus de 100 ans, Noël était une fête pour l'ensemble du ménage où
la famille mangeait de la viande et du pain fraîche. Les bonnes et les valets participaient aussi qui les donnait
une pause bien mérité dans leur travail. Le message chrétien avait un rôle important.
Depuis lors, il y a eu une infantilisation graduelle qui a
poussé le Noël vers l’idée d’une fête pour enfants.
Le Noël, tel que nous le connaissons, n’est pas très vieux
et une grande partie des coutumes ont été introduit pendant les années 1900. Ce
genre de changement suivent la règle des 3 générations, c’est-â-dire que la vitesse
de changements sont limités par le fait que la grand-mère et sa petite fille
doivent se comprendre. Les changements graduelle ont plus de chances de survire
que des changements révolutionnaires.
Le Noël a été adapté à un marché de travail en pleine
évolution où les femmes ont pris leur place et des ménages se sont doutés d’électroménagers,
d’où aussi téléviseurs. La grande majorité ont maintenant les moyennes d’acheter
de la nourriture pour un bon table de Noël. Auparavant il n’était pas évident.
Un des plus grands facteurs
de la commercialisation de Noël est
peut-être la sécularisation. La
perte graduelle de l’ancien accent religieux
a mis place à une célébration centrée sur nourriture et cadeaux.
Le mot suédois pour cadeau de Noël est
julklapp. C’est un mot
composé qui littéralement signifie «Noël-frappe». La coutume de
les donner a député autour des années 1600. Le donneur frappait fort sur
une porte et quand il s’ouvrait il jetait
vite son cadeau à l’intérieure et partirait en courant.
Pendant les années
1700 les distributeurs humaines ont a été remplacé par le bouc de Noël et la
coutume de orner un sapin dans le salon importé de l’Allemagne. Le bouc de Noël
est l’accompagnateur du saint Saint-Nicolas, un évêque
dans les années 300
qui a fini comme saint protecteur.
On lui représente portant un costume d'évêque rouge
avec des détails blanc et vert. Le père
Noël suédois « traditionnelle » est un mélange
de Saint-Nicolas, le bouc de Noël et une figure folklorique, tomten, un nain gardien des fermes. L’artiste
Jenny
Nyström l’a créé à la fin des années 1800. C’était la
première image normalisée de père
Noël rependu par cartes postales.
Mais un géant
de la fabrication des boissons gazeuses ferait aussi sa marque.
Durant les années 1920, la Coca-Cola a donné la tâche de représenter Père Noël aux divers illustrateurs. L’idée étant de booster les vents en hiver, autrement
faible.
Aucune de ces illustrateurs ont réussi de la façon dont Coca-Cola voulait. En 1931 un nouvel effort a été fait
avec l'artiste américano-suédoise Haddon Sundblom. Il a choisi
de dessiner père Noël avec des vêtements
rouges garni avec une fourrure blanche. Ces sont
les mêmes couleurs que dans le logo de
Coca-Cola. Sundblom a peint père Noël grand et long, et non pas comme un tout petit lutin.
Il est ce père Noël, maintenant
Hollywoodienne, qui aujourd’hui est sur la rétine des enfants.
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