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mardi 17 décembre 2013

Père noël



Auparavant, il y a plus de 100 ans, Noël était une fête pour l'ensemble du ménage où la famille mangeait de la viande et du pain fraîche. Les bonnes et les valets participaient aussi qui les donnait une pause bien mérité dans leur travail. Le message chrétien avait un rôle important. Depuis lors, il y a eu une infantilisation graduelle qui a poussé le Noël vers l’idée d’une fête pour enfants.


Le Noël, tel que nous le connaissons, n’est pas très vieux et une grande partie des coutumes ont été introduit pendant les années 1900. Ce genre de changement suivent la règle des 3 générations, c’est-â-dire que la vitesse de changements sont limités par le fait que la grand-mère et sa petite fille doivent se comprendre. Les changements graduelle ont plus de chances de survire que des changements révolutionnaires.

Le Noël a été adapté à un marché de travail en pleine évolution où les femmes ont pris leur place et des ménages se sont doutés d’électroménagers, d’où aussi téléviseurs. La grande majorité ont maintenant les moyennes d’acheter de la nourriture pour un bon table de Noël. Auparavant il n’était pas évident.

Un des plus grands facteurs de la commercialisation de Noël est peut-être la sécularisation. La perte graduelle de l’ancien accent religieux a mis place à une célébration centrée sur nourriture et cadeaux.

Le mot suédois pour cadeau de Noël est julklapp. C’est un mot composé qui littéralement signifie «Noël-frappe». La coutume de les donner a député autour des années 1600. Le donneur frappait fort sur une porte et quand il s’ouvrait il jetait vite son cadeau à l’intérieure et partirait en courant.

Pendant les années 1700 les distributeurs humaines ont a été remplacé par le bouc de Noël et la coutume de orner un sapin dans le salon importé de l’Allemagne. Le bouc de Noël est l’accompagnateur du saint Saint-Nicolas, un évêque dans les années 300 qui a fini comme saint protecteur. On lui représente portant un costume d'évêque rouge avec des détails blanc et vert. Le père Noël suédois « traditionnelle » est un mélange de Saint-Nicolas, le bouc de Noël et une figure folklorique, tomten, un nain gardien des fermes. L’artiste Jenny Nyström l’a créé à la fin des années 1800. C’était la première image normalisée de père Noël rependu par cartes postales.

Mais un géant de la fabrication des boissons gazeuses ferait aussi sa marque. Durant les années 1920, la Coca-Cola a donné la tâche de représenter Père Noël aux divers illustrateurs. L’idée étant de booster les vents en hiver, autrement faible.

Aucune de ces illustrateurs ont réussi de la façon dont Coca-Cola voulait. En 1931 un nouvel effort a été fait avec l'artiste américano-suédoise Haddon Sundblom. Il a choisi de dessiner père Noël avec des vêtements rouges garni avec une fourrure blanche. Ces sont les mêmes couleurs que dans le logo de Coca-Cola. Sundblom a peint père Noël grand et long, et non pas comme un tout petit lutin.

Il est ce père Noël, maintenant Hollywoodienne, qui aujourd’hui est sur la rétine des enfants.

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