Pages

samedi 21 décembre 2013

Le pouvoir et toujours destructif



Selon le Daily Mail la qualité de vie d’un homme s'effondre s'il toujours doit être d'accord avec sa femme. Voici les essentielles d’une expérimentation conduit par University of Auckland, New Zealand.

·        Un groupe de mari ont consenti de toujours être d'accord avec toutes les opinions de leurs épouses.
·        Les scientifiques ont découvert la qualité de vie des hommes a plongé de 7/10 à 3/10 en 12 jours.
·        Impact a été si sévère que l'étude a dû être abandonnée

La destructivité du pouvoir n’est pas une nouveauté. Une personne qui a exposé les conséquences du pouvoir, il y plus de 100 ans, est l’auteur August Strindberg. Il vivait dans une période marqué par le début de la Suède moderne. La société était dans le pot de fusion et Strindberg en a profité.

Au début il a agité pour l'égalité entre les sexes, bien que lui seul a pris la position que tous les hommes sont opprimés, (les femmes contrôlent la fécondité et cetera).  Dans la lutte contre le contrôle de l'église sur les âmes, il se tenait dans l'avant-garde et il a été accusé de blasphème. Quand la presse moderne s’est formée, il a écrit pour le pionnier. Lorsque les mouvements syndicalistes sont apparus et puis le parti socialiste, il a établi les termes classe supérieur et classe inférieure.

« Il a son pouvoir, j'ai la parole. J'ai les paroles dans mon pouvoir ». Le sujet de pouvoir ne cessait jamais les pensés de Strindberg 

  
Le pouvoir est toujours destructif est le thème qui imprègne toutes ses œuvres. Sa vie n’a pas était facile et quand il faisait de la penture les tempêtes menaçant et des nuages sombres ne manquent pas. Mais, parfois il se sentait petit et impuissant comme le champignon sur l’image.

Les gens de Hemsö, est une bon livre pour ce qui veulent faire la connaissance des conséquences du pouvoir. Ce roman est actuellement joué comme pièce de théâtre à Paris. Dans l’introduction il est clair que le réalisateur a compris que les relations entre les gens sur la petite île de Hemsö sont loin d’idéales. Mais, j’ignore si le message fondamental, de pouvoir et exploitation de faiblesses, est bien représenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.