Pages

mardi 10 décembre 2013

Un genre de Klondike



En 1896, de riches gisements aurifères ont été découverts dans la rivière Klondike en Alaska. Beaucoup de monde y allaient avec le rêve de découvrir d’or. L’emballement a baissé très sérieusement dès 1899 et ont prit fin vers 1906.

Aujourd’hui c’est les rêves autour d’un nouveau matériel graphène qui sont dans le collimateur. La recherche européen est un projet qui maintenant a démarré. Elle comprend 1 000 chercheurs dans 17 pays et a été attribué 100 000 euros pendant 10 ans. Il est coordonné par des chercheurs de Chalmers, Göteborg, Suède. L'espoir est que les universités et les industries engagées russiseront à créer beaucoup de nouveaux produits, emplois et donner à l'Europe le leadership dans le domaine.

Surtout, il faut savoir fabriquer ce matériau. Une manière est de mettre un plaque de cuivre dans un réacteur et puis le chauffé à près de 1000 degrés. À cette température le carbone dans le gaz de méthane entourant commence à précipiter sur la surface. Cinq minutes plus tard, le plaque est recouverte par une couche, mince de 1 atome de carbone. Mais, il est impossible de le voir avec l’œil nu car le graphène est un matériau presque complètement transparent.

Parmi les objectifs sont des composites légers pour automobiles et avions, des téléphones transparents et flexibles, de l'électronique ultra-rapide, le stockage de l'hydrogène, des batteries pour voitures électriques rapidement rechargeable et des rétines artificielles pour aveugles.

Une autre piste est d’exploiter la transparence du graphène, combiné avec la faculté d’absorber des photons, pour concevoir des fenêtres qui génère l’énergie nécessaire pour refroidir l'air intérieur dans des pays chauds.

Il y a près de 3 ans que le professeur Jan Stake a présenté un transistor de graphène capable de traiter de signales de 10 gigahertz, c’est-à dire faire basculer un courant 10 milliards fois par seconde. Maintenant, il est sur l’objectif d’attendre 1000 GHz, le Saint Graal de l'électronique qui rendra possible de concevoir des radars d’automobiles capables de voir à travers pluie et brouillard.

Lorsque l'industrie se rend compte de toutes les possibilités de la matière l’espoir est que des applications totalement nouvelles émergent. Un laboratoire d’innovation avec des partenaires de l’industrie est dans le collimateur. Les premières contactes ont déjà étaient établi en forme d’un atelier avec environ 50 industries suédois représenté : Oui, ils sont intéressés. Non, ils ne savent rien sur le graphène.

La fièvre de Klondike a duré 10 ans…………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.