Un enfant n’élargisse
pas automatiquement son vocabulaire
parce qu’on lui parle beaucoup. La meilleur méthode est de rendre clair qu’un
mot signifie mais ne pas par des explications fastidieuses. Ils
doivent être plus concrets. Le voici :
Capture le ballon ! Un adulte lance un
ballon vert un enfant qui a 1 an. Il regarde comment il
tourne dans l'air et fait la connexion
entre le mot et l’objet. Eureka !
Des scientifiques
américains l’appellent highly informative speech,
(discours de haute densité d’information). Pour examiner
l’effet ils ont visité plus de 50
familles et enregistrées comment
les adultes et les enfants se socialisés.
Ils filmaient des interactions et les
éditaient en séquences de 40 secondes dont chacun
représentait une instance où un parant avait exprimé un nom
concret commun, telle que livre, balle ou chien.
Ces instances étaient plus tard montré
sans son aux bénévoles adultes sauf
un bip lorsqu’un parant exprimait le mot ciblé. Le plus les sujets
réussissaient à deviner les mots le plus il était considéré que les parents
s’exprimaient avec une haute densité d’information.
Certains parents dans
l'expérience donnaient tant que 10 fois plus d’indications en termes de regards, gestes et articulations. L'effet est
devenu évident 3 ans plus tard. Les enfants qui avaient
reçu le plus d’indices sur la signification des
mots avaient aussi un vocabulaire clairement plus étendu.
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