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dimanche 8 décembre 2013

Communication de haute densité d’information



Un enfant n’élargisse pas automatiquement son vocabulaire parce qu’on lui parle beaucoup. La meilleur méthode est de rendre clair qu’un mot signifie mais ne pas par des explications fastidieuses. Ils doivent être plus concrets. Le voici :

Capture le ballon ! Un adulte lance un ballon vert un enfant qui a 1 an. Il regarde comment il tourne dans l'air et fait la connexion entre le mot et l’objet. Eureka !

Des scientifiques américains l’appellent highly informative speech, (discours de haute densité d’information). Pour examiner l’effet ils ont visité plus de 50 familles et enregistrées comment les adultes et les enfants se socialisés.

Ils filmaient des interactions et les éditaient en séquences de 40 secondes dont chacun représentait une instance où un parant avait exprimé un nom concret commun, telle que livre, balle ou chien.

Ces instances étaient plus tard montré sans son aux bénévoles adultes sauf un bip lorsqu’un parant exprimait le mot ciblé. Le plus les sujets réussissaient à deviner les mots le plus il était considéré que les parents s’exprimaient avec une haute densité d’information.

Certains parents dans l'expérience donnaient tant que 10 fois plus d’indications en termes de regards, gestes et articulations. L'effet est devenu évident 3 ans plus tard. Les enfants qui avaient reçu le plus d’indices sur la signification des mots avaient aussi un vocabulaire clairement plus étendu.

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