Pages

lundi 30 décembre 2013

Le cœur



Que fait le cœur sur la porte d’un cabinet ? Une fonction est claire : De laisser un peu de lumière entrer dans un endroit peu électrifié. Mais, la forme du cœur, aujourd’hui associé avec l’amour, n’a rien à voir avec un cœur humain, d’où vient-elle ?

Même si les sentiments chaud sont crées par des impulses électrique dans le cerveau il est vrai qu’on les sent autour du cœur. En effet, les Égyptiens croyaient que nous pensons avec le cœur et que le cerveau n’était qu’un arrangement de réfrigération.

La perception de corps humain au Moyen Age était un peu meilleur mais loin de parfait. À cette époque le symbole de cœur, ♥, était associé avec de la verdure seulement parce que beaucoup de feuilles ont cette forme. Il est très suivant représenté sur des héraldiques et au temps moderne souvent, à tord, interprété comme un symbole de l’amour. 
Quand les gens médiévaux voulaient représenter l’amour ils utilisaient au lieu la forme d’une pomme de sapin. Le mot botanique pour cet encadrement de 20 à 30 grains est cône et il faut aussi clarifier qu’il s’agit d’une pomme de sapin et ne pas de pin. 


Le plus ancien témoignage de cette coutume date du milieu des années 1200. Il apparaît dans le manuscrit illustré « Roman de la poire ». Dans un des images il y a un homme qui s'agenouille devant sa bien-aimée et lui offre son cœur, sous la forme de quelque chose qui ressemble à une pomme de sapin.

Contrairement à notre idée du cœur, il tient la pomme à l’inverse, s’est-à-dire avec le bout pointu vers la dame. L’explication est qu’en carence de savoir la forme exact du cœur humain les ouvrages anatomiques de l’époque avaient pour habitude de représenter le cœur humain avec cette forme.

Pendant les années 1300 les gens expérimentaient avec ce symbole de sorte que la base a eu une petite échancrure décorative qui progressivement a grandi. Puis, au cours des décennies autour de 1400, le symbole a été roté et pris la forme d’aujourd’hui, qui effectivement ressemble à une feuille.

Les premiers cœurs rouges sont apparus dans des cartes à jouer vers la fin des années 1400. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.