De faire ce qu’on toujours a fait ou consensus,
c’est-à-dire de collectivement suivre le courant sans se
poser des questions critiques, peut avoir des conséquences désastreuses. D’où les effondrements
soudaines de beaucoup d'institutions financières ces dernières
années. Cependant, un professeur de la
théorie d’organisation à l'École d'économie à l'Université de Lund, Mats Alvesson, a maintenant lancé une
nouvelle théorie sur la stupidité fonctionnelle.
Une conclusion est que le consensus à court terme et
l'absence de problèmes alarmants
peuvent contribuer à l'harmonie et la productivité d'une entreprise.
C'est une épée à double tranchant.
Fonctionnelle, car elle pousse les gens à se concentrer sur ses tâches avec
enthousiasme. Stupide, car elle peut impliquer des risques et des problèmes. Quand
les employés ne plus se posent des questions critiques sur ce qu'ils font ou que
l'organisation vraiment doit faire le risque est de manquer des importantes mis
en gardes. La stupidité fonctionnelle, généralisée pendant une trop longue
période, ou trop rependu, peut faire tomber des entreprises.
Les entreprises qui fabriquent sont moins susceptibles, car les erreurs
sur des produits physiques sont plus facilement détectables.
Les entreprises qui vivent sur la haut compétence de ses employés et vendent des services immatériels sont plus sensibles. Une grande partie des médias, l'industrie de la mode et des consultants font partie de cette catégorie. Dans ces cas il est aussi plus facile à faire les clients croire que la « vérité » développé par l'entreprise est la bonne et si mauvaise ainsi aussi traîner son client dans une chute.
Les entreprises qui vivent sur la haut compétence de ses employés et vendent des services immatériels sont plus sensibles. Une grande partie des médias, l'industrie de la mode et des consultants font partie de cette catégorie. Dans ces cas il est aussi plus facile à faire les clients croire que la « vérité » développé par l'entreprise est la bonne et si mauvaise ainsi aussi traîner son client dans une chute.
Pourtant, même si dangereuses, la stupidité
fonctionnelle est nécessaire pour le bon fonctionnement des grandes entreprises. Elle est un lubrifiant dans le processus de travail et bien géré elle peut aussi crée une
atmosphère joyeuses et stable.
C’est gênant de l’admettre mais ma vie
quotidienne est remplit de stupidités fonctionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.