Pages

mardi 1 octobre 2013

Le stress est enregistré dans les cheveux




Selon la définition médicale, le stress est une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.

Pour moi il semble que le problème est lié avec la synchronisation de temps réelle. On devient stressé quand les aiguilles de la montre semblent, soit s’avancer trop vite soit s’avancer trop lent. 

Compréhensible ou non, il existe aussi une définition médicale plus objective. Chez une personne stressée les niveaux de certaines hormones augmentent. En effet ils sont 5, le corticotrope, le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine et la vasopressine.  

Au moins un de ces substances, le cortisol, est aussi présent dans nos cheveux ce qui rend possible de mesurer l’histoire de stress d’un individu. La méthode a maintenant été mise au point à l'Université de Linköping, Suède.

La croissance des cheveux dépende de l’âge, l’héritage génétique et l’état hormonal, (une grossesse semble avoir un effet sur ​​les cheveux). Une moyenne serait de 0,5 mm par jour. Un cheveu de 10 cm, trouvable chez des nombreuses femmes, peut donc servir comme un genre de journal intime des dernière 200 jours ou approximativement 7 mois.

Des femmes enceintes ont été sujets de plusieurs études. Des analyses de leurs cheveux montrent que le niveau de stress augmente tout au long la grossesse.

Le stress trouvé dans les cheveux de grecques a aussi été étudié. Il est bien connu que la crise économique du pays fait des ravages dans la santé de la population. Les jeunes sont les plus profondément touchées qui entre autre se montre comme problèmes mentales. Cependant, en comparaison avec des suédois du même âge il a été un peu inattendu que les jeunes en Grèce avaient un niveau de cortisol inférieur.

Les chercheures expliquent que cela ne signifie pas que les grecques sont moins stressés que les suédois car les gens qui sont déprimés ou souffrent de stress chronique ont réellement des niveaux de cortisol bas. En fin de compte, les gens ne supportent pas un niveau de stress élevé pendant long temps et le niveau de cortisol diminue.

Dans l’avenir l'équipe de recherche espère que cette méthode peut être utile dans les soins de ​​la santé. Pour certaines maladies, particulièrement de crises cardiaques, il est important de savoir si les symptômes sont liés aux stress ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.