L’intérêt pour des voitures électriques
a atteint son comble vers 2010,
puis il s’est très vite étouffé. La
combinaison d’un prix élevé et de la mauvaise autonomie n’est seulement pas attrayant.
Les premières voitures électriques étaient petites ou même très petites. Le premier sur la scène a été la Mitsubishi i-MIEV, (et ces sœurs Peugeot Ion et Citroën C-Zéro), puis la Nissan Leaf. La Renault Zoe a récemment entré sur le marché et elle est maintenant la voiture électrique la plus vendue en Europe.
Les premières voitures électriques étaient petites ou même très petites. Le premier sur la scène a été la Mitsubishi i-MIEV, (et ces sœurs Peugeot Ion et Citroën C-Zéro), puis la Nissan Leaf. La Renault Zoe a récemment entré sur le marché et elle est maintenant la voiture électrique la plus vendue en Europe.
Mais, aucun d'eux n'a
eu l'énorme succès dont beaucoup pensaient évidente. L'erreur semble
être commerciale. Les constructeurs ont simplement ciblé le faut bout de la
marché.
Un fabricant qui a fait le contraire est Tesla, qui ne fabrique que des véhicules électriques de luxe. La première d’être vendu a été un petit roadster avec un prix d’environ 100 milles euros. Le modèle actuellement fabriqué, Model S, coûte autour de 80 milles euros.
Un fabricant qui a fait le contraire est Tesla, qui ne fabrique que des véhicules électriques de luxe. La première d’être vendu a été un petit roadster avec un prix d’environ 100 milles euros. Le modèle actuellement fabriqué, Model S, coûte autour de 80 milles euros.
On peut supposer que l’acheteur
typique d'une Tesla est une personne fortunée qui a plus de 1
voiture dans le garage. Mais, qui à la fois est attiré par la technologie
et l'image de quelqu’un qui se souci pour des problèmes
environnementales que cela lui donne.
En effet, les ventes de Tesla en Californie
ont maintenant dépassé d’autres marques de lux telles que Porsche, Land
Rover, Volvo et Jaguar.
La plupart des constructeurs d’automobiles
établis se sont concentrés sur des modèles de volume. Il est surprenant qu’ils n’aient pas commencé dans le secteur haut gamme. Une technologie nouvelle
et coûteuse n’a jamais été introduite dans le
secteur de volume n’import le type, téléphones portables ou voitures.
Il y a trois ans, le
prix des batteries était entre 600
et 700 euros par kWh,
maintenant il n’est qu’à 200 euros. Cela
signifie que les premières petites voitures électriques ont été vendues avec des piles les
plus chères.
Cependant, chez Tesla ils se réjouissent d’avoir trouvé la
bonne stratégie économique. Ils sont maintenant en train de concevoir des
modèles moins chers.
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