Pages

samedi 12 octobre 2013

Démocratie et prix Nobel

 Il n’est pas facile de gagner un prix Nobel car beaucoup de facteurs doivent se réunir. Entre autre il faut suffisamment de financement, un environnement favorable et même de la chance. Mais, il semble qu’un autre facteur, dont on parle peu, serrait important, la démocratie.

« Bien sûr, il vous faut au moins les ressources fondamentales », a déclaré le virologue suédois Erling Norrby, ancien membre du comité Nobel pour la médecine. « Mais la science exige aussi une société ouverte. Un système démocratique est très important ».

Selon Warren Smith, un mathématicien américain avec le site Rangevoting.org, la preuve que les systèmes démocratiques et les prix Nobel vont ensemble est solide. Il a effectué une analyse de la corrélation entre le niveau de démocratie dans une société et sa capacité à accumuler des prix Nobel. Son conclusion : les démocraties créent de la recherche digne le prix Nobel, les régimes non démocratiques ne le font pas.

« Cela pourrait être un coup de chance mais c'est peu probable. La probabilité que quelque chose aussi impressionnant pourrait se produire par hasard n’est que 0,01 », a-t-il déclaré.

Même l'Union soviétique, souvent désigné comme un état autoritaire capable de produire de la bonne recherche, n’est pas l’exception qu'il paraît. Sur une base par habitant, les États-Unis ont fait 17 fois mieux que l'ancienne Union soviétique et le Danemark 39 fois mieux.

Le proéminent athée Richard Dawkins a dans un tweet écrit la phrase controversée : « Tous les musulmans du monde ont moins de prix Nobel que Trinity College, Cambridge ».

Mais, Nidhal Guessoum, un astrophysicien d'origine algérienne à l'université américaine de Sharjah dans les Émirats arabes unis, met en garde contre l’idée de voir le manque de prix Nobel comme une conséquence de la religion musulman.

« Le Brésil, avec ses 200 millions d'habitants, n'a pas eu des prix Nobel dans aucune catégorie, tandis que l'Egypte avec ses 80 millions a eu 4, dont 1 en science, même si le travail a été fait aux États-Unis », a-t-il dit.

D’autre chercheur insistent que la mauvaise performance des pays aussi divers que la Chine et l'Arabie Saoudite, s'explique par leur nature autocratique. « Il y a un manque de culture démocratique, culture du débat et controversés. Et, la science a besoin de débat. On doit être capable d’avoir un désaccord avec quelqu'un sans l'insulter », a déclaré Jean Staune, philosophe des sciences à l'Université Interdisciplinaire de Paris.

Cependant, il faut être prudent, une corrélation n’est pas une causalité. Parmi les 834 lauréats du prix Nobel il y a au moins 14 végétariens, égale à 1,7%. Dans la population américaine ils ne sont que 1%. Donc une surreprésentation d’un facteur presque 2 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.