Pages

mardi 29 octobre 2013

Cryptage

Suit aux révélations sur la surveillance systématique de la NSA beaucoup de monde se sent vulnérable. Cependant, nous, les normaux à la retraite comme moi, ne communiquent rarement des secrets. Pourtant, dans ma carrière j’ai assez suivant été contrainte par des secrets professionnels. Dans la plus parts des cas ils ne s’agitaient pas d’un fonctionnement d’un appareil mais d’éviter que des clients potentielles se rendent compte que le développement d’une nouvelle version, radicalement plus performant, est en cours et retardent leurs achats. Dans ces cas il est important de pouvoir communiquer dans une manière sur.

Les analystes chez NSA ne sont pas des magiciens mais ils ont apparemment des méthodes très efficaces de décryptage, ou autres moyennes.  

Selon un expert le problème major est que les utilisateurs font trop confidence aux codes de cryptage d’entreprises renommés. Leurs codes sont basés sur des algorithmes qui sont super-surs et la probabilité de les contourner est théoriquement quasiment nulle. Cependant, dans presque tous logicielles il y a des petites failles qui par exemple peuvent permettre de dépasser une certaine partie.

Le problème est un peu différent pour codes ouverts, c’est dire des codes que tout le monde peut télécharger et examiner. Ces codes n'ont toujours pas étaient craqués par aucune agence de renseignement du monde.

La raison est simple. La transparence est importante. Tout le monde peut examiner leur fonctionnement et en cas d’un problème le communiquer à ceux qui s’intéressent au cryptage. (Dans ce milieu il est considéré comme une grande prestation d’avoir trouvé une faille). Des grandes entreprises comme Microsoft et Apple ne peuvent pas offrir ce genre de sécurité.

Une de ces codes ouverts est GPG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.