Pages

jeudi 17 octobre 2013

Il a fallu 849 années et 70 prédécesseurs masculins



La cathédrale principale

L’évêque dans l’église suédois Antje Jackelén, pour sa présence sur la toile aussi appelé l’évêque twittant, a maintenant été élu chef de l’église avec la titulature archevêque. C’est la première femme sur ce poste et elle à été précédé par 70 hommes.

La profession de pasteur est ouverte aux femmes depuis 1958. Le taux est en constant progression et actuellement les femmes constituent 43% des pasteurs. Pourtant, tout le monde n’est pas contant avec cet ordre de choses et il y a un conflit fondamental sur l’interprétation des Saintes Ecritures.  

La phalange majoritaire fait valoir que les textes dans la Bible ont été influencés par son époque d’écriture et que la bonne compréhension nécessite une perspective historique. Ils veulent une église ouverte à tout le monde, maintenant aussi incluant les homosexuelles qui récemment ont eu le droit de se marier devant l’autel.

L’autre phalange veut une interprétation plus stricte. Certaines sont même convaincu que les femmes sont exclut comme prêtres et que les sacrements donnés par elles par conséquence sont sans valeurs. « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi, (1 Corinthiens 14 :34) ». Mais, selon leurs adversaires ce texte n’est qu’une réglementation colorié par l’époque.

Les désaccords sont tranchants : De les opposants à l'ordination des femmes à ceux qui pensent que l'église est devenue trop mondain.

Le journal de l'église a récemment fait une enquête sur la qualité la plus désiré pour le nouvel archevêque. 62% des employés de l'église voulaient un archevêque « communicative ». Pour cette catégorie il est donc plus important d’avoir un dirigent qui a un présence dans les médias que quelqu’un de spirituel ou théologiquement hautement qualifié. Et oui, Antje Jackelén a un compte twitter qu'elle utilise avec beaucoup de diligence. 

Une autre femme, Eva Hamberg, est un des théologiens les plus respectés. Elle est professeur en sociologue de la religion et membre du comité doctrinal. Selon elle le nouveau archevêque n’a pas été en mesure de fournir des informations claires sur la différence entre Jésus et Mahomet, nie sur la naissance vierge qui, selon ce professeur, sont des fondamentaux dans la foi chrétienne.

En proteste contre la sécularisation et la politisation Eva Hamberg quitte maintenant l'église. « Jésus est essentiellement disparu. L’église ne veut plus parler de lui mais de tant d’autres choses. C’est un symptôme que l'église ne plus voit Jésus et le Seigneur comme les vrais dirigeants ».   

Les conflits dans les religions me semblent tant graves que les conflits entre les religions.

Cependant, autre que des querelles théologiques il y a un problème plus urgent, la participation. Seulement 20% de la population suédois se dit croyantes mais 65% sont encore membres. (On est membre si on coche une case dans la déclaration de revenus et laisse la fiscalité encaisser le frais). Donné la disparité entre ces deux chiffres et un coût de participation si visible, le chiffre des membres est sur une pente depuis des nombreuses années. Le nombre de la fréquentation des églises a chuté de 33% depuis 1990, de 24 à 16 millions.

Les caisses se vident et beaucoup de congrégations sont dans une situation précaire. Plus de services sont devenus payantes. Maintenant il faut par exemple payer 4 euros pour visiter la cathédrale de Stockholm.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.