Pages

vendredi 11 octobre 2013

Savon de Marseille



 Le savon de Marseille est connu mais est-il marseillaise ? La question se pose pour deux raisons, fabrication et origine.

Il existe un fabriquant à Marseille qui encore utilise la méthode classique mais les savons vendu aux touristes sont pour la plus part fait à partir de flocons importés. La raison est simple. L’ingrédient clef dans le savon, l’huile d’olive, est devenu très cher.

La vraie origine est Jabon de Castilla, le Savon de Castille, du royaume Castille, maintenant une partie d’Espagne. Le nom Castilla désigne un terrain ou d'une région de châteaux, en référence aux châteaux construits dans la région pour consolider la reconquête chrétienne des Maures.

Contrairement aux méthodes de production dans les pays nord d’Europe, où des graisses animales étaient l’ingrédient principal, Castilla avait une abondance d'oliviers qui sont arrivés avec les Romains quelques siècles plus tôt. Les gens de Castille ont sous peu découvert que l'huile d'olive donnait un savon supérieur.


Les Romains eux-mêmes ne connaissaient pas le savon. Cependant, ils ont apprécié les bienfaits de l'huile d'olive non seulement pour la consommation interne, mais aussi pour nettoyage extérieures. Ils frottaient l'huile sur leur peau qui produisait en mélange de transpiration, peau mort et crasse, puis ils l'enlevaient avec un grattoir, comme objet appelé strigile.

Il n'a pas duré longtemps pour le savon de Castille de devenir un article très désiré. Il a été apprécié non seulement à cause de ses bienfaits pour la peau mais aussi parce que le monde médical vite a compris ces valeurs. Le savon de Castille est rapidement devenu le premier choix des familles royales et gens riches dans toute l'Europe. Cependant, le savons était cher et ne pas accessible à tous.

Louis XIV était tellement accroché à ce nouveau produit qu'il a décrété que toutes les chaudières de savon en Marseille ne produiraient que du savon à partir de l'huile d'olive. Les entreprises ont prospéré et Louis XIV s’est assuré d’un bon pourcentage des profits. Mais, après la disparition de Louis XIV le contenu d’huile a successivement été remplacé par d'autres grasses, telle qu’huile du palmier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.