Le marché automobile
norvégien va bien, plus de 9,3% vendu en Septembre. Mais, c’est ne pas Toyota, VW ou Volvo qui se vendent le mieux mais une voiture de
propulsion électrique, la Tesla
S, environ 1 sur 20 est une, 5,1%. VW Golf est sur la
deuxième place suivie par Toyota Auris. Selon les experts la Tesla a deux atouts, une
bonne autonomie, >400 km, et des avantages fiscaux.
Les allemandes semblent
choisir un autre chemin, voitures propulsés par piles à combustible. Dans 10 ans, il aura 400
stations de remplissage d’hydrogène.
Dans les zones densément peuplées ils
seront placé tout les 90 kilomètres.
Chacune des
grandes villes telles que Berlin, Hambourg, Francfort, Stuttgart ou Munich auront
au moins 10 stations de remplissage.
Actuellement
il n’y a que 15 stations publiques et environ le même nombre appartenant aux
entreprises qui testent des véhicules.
D’autres
pays avec plans similaires sont par exemple, le Japon, la Corée du Sud, Royaume-Uni et en Californie en
Etats-Unis. Le dernier a décidé d’investir dans un réseau de 100 stations. La Grande-Bretagne a un projet de construction d'environ 1 000 postes
d'ici à 2030.
Le fond
de ces investissements est que
plusieurs constructeurs automobiles envisagent
une production de masse de véhicules
propulsés par pile à combustible en
2015.
Dans une pile à combustible
c’est surtout le catalyseur de platine
qui coûte cher. Cependant, dans un catalyseur il n’est pas la masse qui est
important mais la surface. La recherche du sujet est par conséquence ciblé à
diminuer la masse sans affecter la surface. Un facteur 3
est un exemple d’un progrès récent.
L’utilisation
d’hydrogène comme combustible est aussi une solution du problème de la
surcapacité des éoliennes. De temps en temps quand le vend souffle fort, elles
produisent plus d’électricité qui est possible d’alimenter dans le réseau. Le
surplus sera dans ces cas utilisé pour produire hydrogène.
Sud-coréen Hyundai a déjà commencé à produire une voiture propulsé par hydrogène, la ix35 Fuel Cell. D’ici à 2015 1000 exemplaires seront produit et puis il aura une augmentation.
Sud-coréen Hyundai a déjà commencé à produire une voiture propulsé par hydrogène, la ix35 Fuel Cell. D’ici à 2015 1000 exemplaires seront produit et puis il aura une augmentation.
Les
partisans de la voiture pure électrique ne se laissent pas décourager. Ils ont
aussi des plans de construire des stations de recherche. Surtout, les piles
existantes ont une capacité loin de la limite théorétique, qui serait un
facteur 10. On ne l’attendra naturellement pas mais dans leur vision un facteur
5 est envisageable.
Le bataille entre ces deux modes de propulsion n’a que débuté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.