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jeudi 3 octobre 2013

La bataille de propulsion




Le marché automobile norvégien va bien, plus de 9,3% vendu en Septembre. Mais, c’est ne pas Toyota, VW ou Volvo qui se vendent le mieux mais une voiture de propulsion électrique, la Tesla S, environ 1 sur 20 est une, 5,1%. VW Golf est sur la deuxième place suivie par Toyota Auris. Selon les experts la Tesla a deux atouts, une bonne autonomie, >400 km, et des avantages fiscaux.

Les allemandes semblent choisir un autre chemin, voitures propulsés par piles à combustible. Dans 10 ans, il aura 400 stations de remplissage d’hydrogène. Dans les zones densément peuplées ils seront placé tout les 90 kilomètres.

Chacune des grandes villes telles que Berlin, Hambourg, Francfort, Stuttgart ou Munich auront au moins 10 stations de remplissage.

Actuellement il n’y a que 15 stations publiques et environ le même nombre appartenant aux entreprises qui testent des véhicules.

D’autres pays avec plans similaires sont par exemple, le Japon, la Corée du Sud, Royaume-Uni et en Californie en Etats-Unis. Le dernier a décidé d’investir dans un réseau de 100 stations. La Grande-Bretagne a un projet de construction d'environ 1 000 postes d'ici à 2030.

Le fond de ces investissements est que plusieurs constructeurs automobiles envisagent une production de masse de véhicules propulsés par pile à combustible en 2015.

Dans une pile à combustible c’est surtout le catalyseur de platine qui coûte cher. Cependant, dans un catalyseur il n’est pas la masse qui est important mais la surface. La recherche du sujet est par conséquence ciblé à diminuer la masse sans affecter la surface. Un facteur 3 est un exemple d’un progrès récent. 

L’utilisation d’hydrogène comme combustible est aussi une solution du problème de la surcapacité des éoliennes. De temps en temps quand le vend souffle fort, elles produisent plus d’électricité qui est possible d’alimenter dans le réseau. Le surplus sera dans ces cas utilisé pour produire hydrogène.         

Sud-coréen Hyundai a déjà commencé à produire une voiture propulsé par hydrogène, la ix35 Fuel Cell. D’ici à 2015 1000 exemplaires seront produit et puis il aura une augmentation.
  

Les partisans de la voiture pure électrique ne se laissent pas décourager. Ils ont aussi des plans de construire des stations de recherche. Surtout, les piles existantes ont une capacité loin de la limite théorétique, qui serait un facteur 10. On ne l’attendra naturellement pas mais dans leur vision un facteur 5 est envisageable.

Le bataille entre ces deux modes de propulsion n’a que débuté. 

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