Pages

mercredi 2 octobre 2013

Le chêne



D’où je viens le chêne n’existe pas nord de la grand fleuve Dalälven, comme d’ailleurs les châteaux de la noblesse. Et, il n’y a qu’un seule type.

En m’installant ici j’avais l’idée qu’un chêne est un chêne et ne rien d’autre. Cependant, confronté à ne pas moins de 5 types qui poussent sur place j’ai du change d’avis. Pourtant, ils ne sont qu’un petit échantillon, en effet il y’a plus de 60 types dans le monde.

 Le chêne est sans doute l'un des arbres le plus vénéré comme sacré par les anciennes religions de l’Europe. Le nom pour les maîtres celtes, druides, vient du mot grec pour le chêne, Dryas. Cela parce que les druides utilisaient des feuilles de chêne pour la pratique de leur culte.

Le bois de chêne est excellent pour bateaux. Pour la construction des plus gros il a autre fois fallu environ 2 000 chênes. C’est pourquoi tous les chênes au cours des siècles appartenaient à l’état suédois. Selon un règlement royal issu le 4 Août 1608 la punition pour l'exploitation illégale était de 40 dalers la premiers fois, 80 dalers la deuxième fois, et perte de temps de la vie la troisième fois.

Les feuilles de chêne sont parfois utilisées comme un insigne d'honneur, en référence à « arbre sacré ». Le un collier des générales de l’armée est par exemple orné par 4 feuilles de chêne


 Aujourd’hui, le chêne qui est devenu un symbole pour la persistance, car il peut attendre plusieurs centaines d’années. Comme telle qu’il est utilisé pour le logo de la caisse d’épargne suédois. Mais, la bonne image traditionnelle a maintenant donné place à un chêne stylisé.

  Le chêne vert pousse ici comme de buisson assez basses. Les feuilles  
ont des épines qui piquent et blanchâtre sur le dessous.

  Le chêne kermès ressemble le type vert mais les feuilles  ont la même 
couleur sur les deux côtés. Le chapeau des glandes ont des épines.

Le Chêne chevelu ressemble beaucoup le chêne ordinaire mais le chapeau des glandes sont 
peluchés. Il est thermophile et pousse surtout que dans les parties sud-est d’Europe.

Un autre variant thermophile est le chêne-liège. J’en ai vu quelques uns ici. 
Malgré tout les matériaux modernes le liège est imbattable pour bouchons. 
Il est aussi un isolateur thermique avec une grande résistance aux poids qui 
le rend excellant pour les soles de stockages frigorifiés.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.