Pages

samedi 5 octobre 2013

Les dangers d’un feu



Le moteur thermique a plus de 100 ans mais des améliorations considérables sont étonnement encore possible. Néanmoins, avec l’introduction de la voiture tout électrique et la voiture de piles à combustible, on se demande si l’époque du moteur thermique ne s’approche pas son fin, au moins pour voitures.

N’importe le type de propulsion, une voiture doit stocker énergie et si cette énergie est libérée par un accident le danger est imminent. Le sujet a une actualité car l’autre jour un morceau métallique sur la route s’est projeté dans les batteries d’une Tesla est le mis en feu. 
  

Lithium est un métal très réactif et en contact avec l’eau il produit hydrogène. Si un feu dans les batteries d’un véhicule tout électrique éclate, il est par conséquence très difficile à éteindre.


De stocker hydrogène pour la propulsion d’un voiture de pile à combustible est aussi associé avec dangers. Voici les réponses d’un expert.

N'est-il pas dangereux de conduire avec un réservoir plein d'hydrogène, il suffit de penser à la catastrophe du Hindenburg ?

Aucun combustible n’est sans risques. L'essence peut s'enflammer. Des batteries et des courants élevés dans les voitures électriques sont également des sources de préoccupations.

Lors de la catastrophe du Hindenburg, en 1930, les analyses montraient qu’un laque de protection dont le dirigeable était peint, a causé le feu.

Est-ce que le réservoir peut exploser ?

L'hydrogène devient explosif lorsqu'il est mélangé avec de l'oxygène dans un espace confiné. Mais, le réservoir ne contient que de l'hydrogène à très haute pression, 700 bars. Le réservoir est comme le reste du système conçu pour aussi résister aux situations anormales. Le risque potentiel d’un sur- échauffement du réservoir est entre autres réglé par une soupape de sécurité qui libère le gaz de façon contrôlée, loin du conducteur et des passagers.

Mais si le réservoir éclate dans un accident ?

Aussi l'essence peut prendre feu si le réservoir brise et elle commence à fuiter. Un avantage de l'hydrogène est qu'il est très léger et rapidement disparaisse vert le haut. Les réservoirs sont de plus faite de fibre de carbone et très robustes.

D'autre part, l'hydrogène est plus inflammable que l'essence. Dans un tunnel ou dans un garage l’hydrogène n’a nulle part à disparaitre.

Les molécules d'hydrogène sont tout petites. Est-ce qu’ils fuitent beaucoup ?

Il est vrai que les molécules d'hydrogène sont de petite taille. Le gaz et donc souvent utilisé pour détection de fuites. C'est un phénomène qu’on doit prendre en compte lors de la conception afin de choisir les bons matériaux dans tous joints et connexions. Il y a une longue expérience de traitement d'hydrogène dans l'industrie parce que ce gaz est utilisé en grandes quantités, particulièrement dans le raffinage du pétrole.

Quelle est la différence entre le remplissage de hydrogène par rapport au méthane, qui est aussi est un gaz ?

Peu importe quel type de carburant dont on a besoin, les réservoirs et les lieux de remplissage doivent être conçu pour le caractère de carburant. Du point de vue risque, il n’est pas plus dangereux de rouler sur hydrogène que sur gaz naturel ou biogaz.

Comment est hydrogène produit ?

La méthode la plus courante aujourd'hui est de le produire à partir de gaz naturel. Il peut également être produit par électrolyse de l'eau qui donne hydrogène et en oxygène. Dans certaines industries l'hydrogène est un sous-produit.

Est-il si écologique ?

Non, si l'hydrogène est produit à partir de gaz naturel c’est un combustible fossile. Si l'hydrogène est produit par électrolyse avec l'électricité fossile, les émissions de CO2 ne sont pas zéro non plus.

Est-ce que le rendement totale quand tout la chaine, de la fabrication à la puissance des roues est considéré, n’est pas bas ?

Toutes les conversions d'énergie impliquent des pertes mais le moteur électrique a un rendement élevé. Une voiture de plies à combustible a un rendement total supérieur à celui des moteurs thermiques d'aujourd'hui même tous les liens de la chaine comptée.

Le rendement dépend de la façon dont l'hydrogène est produit et transporté. La compression conduit par exemples aux pertes d'énergie sur le niveau 5-10%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.