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lundi 14 octobre 2013

La France se prépare pour l’avenir




Un chemin pour l’avenir de l’industrie français, c’est le président qui l’a voulu, et maintenant il a été présenté.

Les métaphores ne manquent pas. « Il faut éviter le zapping » et « faire en sorte que le PH de l'aquarium soit adapté » sont des bonnes expressions. Johnny Hallyday a eu de la concurrence.

Il me semble que la référence au zapping veut dire qu’il vaut mieux se concentrer sur quelques peu domaines pendant long temps. Est-il vrai ? Je le doute. Dans 20 ans les sages diront le contraire car en dispersant les ressources il y a quand même des chances que quelques pistes réussissent. Les recettes pour succès ont toujours pendulé.  

Une image est le cycle de vie d’une technologie. Dans ce vison de la recherche est suivie par des applications qui ont un certaine duré de vie. Pourtant, beaucoup de recherche ne mène à rien praticable. Parfois elle fait un peu mieux et sert à quelque chose. Qui utilise par exemple le minitel aujourd’hui ? Il a son temps et a probablement été bien pour la France mais il n’a pas réussi sur la scène internationale. Les vrais succès sont en effet rares. 


Une autre façon à voir les choses est la courbe du Gartner, aussi nommé la courbe de l’adoption des technologies. Elle semble plus réaliste car elle comprend des désillusions, si nombreuses. 

Il est bien que certains domaines technologiques nécessaires pour demain sont mis dans le collimateur même si certains propos me semblent étranges. Celle de développement de protéines végétales par exemple. Si les végétariens d’aujourd’hui souffrent d’une lagune de quelque sorte, elle n’est pas manque de protéine.

Pourtant, venant d’un pays où la statue de la technologie est un autre, il me manque des propos pour informer et passionner les français pour la technologie et comment elle peut transformer la société. Par exemple en formant des journalistes dans le domaine, en rendant des entreprises plus ouverte, en incitant les médias à toucher le sujet et en rendant les ingénieurs et entrepreneurs plus visibles.

Selon mon vision le problème principal est un changement de culture et ne pas de trouver des meilleurs façons à distribuer les ressources. 

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