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mercredi 9 octobre 2013

Le Tesla en feu



La semaine dernière un Tesla, une voiture tout électrique avec une autonomie de plus de 400 km, a brûlé. Une vidéo sur l’accident s’est très vite répandue sur internet. Étant donné que ce fabricant d’une « voiture verte » annonce 5 étoiles pour la sécurité sur son site, le coup a été un dur. La valeur boursière de l’entreprise a chuté tant que 3 milliards de dollars.

La cause du feu serait un objet métallique volant, qui a heurté la voiture avec une force correspondant à 25 tonnes. Le fondateur et PDG de Tesla, Elon Musk, défend maintenant le système de sécurité de sa voiture. Sur le blog de la compagnie il écrit :

« Si une voiture à essence classique avait été heurté par le même objet, le résultat aurait pu être bien pire. Une voiture à essence n'a qu'une mince feuille de métal protégeant le dessous de la carrosserie, la laissant vulnérable aux destructions des conduites de carburant ou le réservoir, ce qui provoquerait une bassin d’essence au sol qui souvent brûle la voiture entière ».

« En revanche, l'énergie stocké dans nos batteries n'est qu’environ 10% de le contenu d’énergie dans un réservoir d'essence et elles sont divisés en 16 modules séparés par pare-feux. Par conséquence, le potentiel en matière combustible brûlable n'est que environ 1% de celle d’une voiture à essence comparable ».

Il fait aussi référence à la statistique des voiture brûlés en États-Unis et constate qu’il y a 1 incendie pour chaque 20 million miles parcourus pour des voitures conventionnelles mais que le chiffre correspondant pour le Tesla est de 1 des 100 millions miles, un facteur 5. 

Cependant, il n’a rien écrit sur le fait que la réaction entre lithium et l’eau forme hydrogène, qui rende un feu très difficile d’éteindre. 

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