Pages

dimanche 6 octobre 2013

Oslo et voiture électriques


Oslo est la Mecque de la voiture électrique. Au total elles sont près de 14 000 et les ventes ne cessent pas d’augmenter. En Août elles étaient de 6% de toutes les nouvelles voitures enregistré. Ce record n’a pas duré long temps. En Septembre c’était le Tesla, une voiture électrique de lux, qui a été le plus vendu de toutes marques, 5,1% du marché.  

 
Mélangé avec toutes les Nissan Leaf et les Tesla est aussi le Buddy, une petite voiture électrique de fabrication norvégienne.

Les norvégiens se soucient de leur environnement. C’est un trait de leur culture. Dans ce cas leur engagement est cependant d’une autre sorte. AVANTAGES !

Comme conducteur d’une véhicule électrique on passe gratuitement les stations de péages dans l’entrée de la ville, on roule sur les files des bus, on ne paie pas le stationnement, on recharge la voiture gratuitement et on achète la voiture sans les 25% TVA autrement stipulés.

Tous les partis politiques, à l'exception des populistes, veulent préserver ces avantages au moins jusqu'en 2017.

Une autre raison importante est que le réseau de points de recharge publique est répandu. Ils sont totalement plus de 4 000, dont 127 peut gérer une recharge rapide. Dans le dernier cas les batteries se remplissent en 15 à 20 minutes, qui pour les modèles les plus simples est suffisante pour rouler environs 150 kilomètres.

Les petite voyage, par exemple au travaille, sont donc une merveille, particulièrement parce qu’on passe les bouchons dans les files de bus. Cependant, pour des longs voyages il vaut mieux bien planifier la route.

Une famille raconte qu’ils pour leur vacances ont pris le bateau à Danemark et qu’ils pour le retour par la Suède ont eu de grandes soucis. La première station de recharge n’existait pas, la deuxième était en panne et sur le troisième il y avait un code à composer. La solution a été un long câble qui en passant par les fenêtres des restos et motels sur la route pouvait atteindre un prise électrique normale. Par conséquence leur voyage a été prolongé de 24 heures.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.