Pages

dimanche 27 octobre 2013

D’être heureux



Comment se rendre heureux ? Une belle voiture, l'argent dans la banque ou un beau corps ? Les recettes sont nombreuses mais ne pas toujours bonnes. Que nous désirions n'est souvent pas ce qui fonctionne. C’est qu’explique un spécialiste du sujet, Erik Fernholm, qui enseigne l’art d’être heureux.

La recherche montre qu'il existe des dénominateurs et motivations psychologiques communs pour de tous humains. Le plus fondamental est la recherche de sécurité. Tout le monde veulent se sentir en sécurité, peu importe que ce soit la sécurité économique ou social.

Des autres facteurs importants sont la volonté de se développer, de sentir un sens dans la vie et d’avoir des proches relations avec autres. Les deux derniers sont malheureusement les plus déficitaires dans la société moderne.

Mais, généralement les gens sont très mauvais à estimer ce qui les rend heureux. La recherche montre que les gens qui focalisent sur leur propre bien-être paradoxalement sont plus malheureux que ceux qui pensent plus à la manière dont ils peuvent contribuer au bien-être des autres. Il y a aussi ceux qui vivent une vie stéréotypée parfaite et qui devraient se sentir bien, mais toujours ne sont pas heureux, dit Fernholm.  

Il existe une importante focalisation sur la vie parfaite, ou au moins comment la faire apparaitre parfaite. La pression d’être branche à la « prochaine chose » est forte. On peut aller manger dans les restaurants réputés, fréquenter des fêtes somptueuses et faire des vacances idéales. Mais, le risque est que nous perdons nous-mêmes dedans et oublions des choses simples mais importantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.