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mercredi 30 octobre 2013

Encore une véhicule qui fonctionnera sur batterie



 
Le véhicules électriques ont fait leur entré sur la scène. Leur présence est encore modeste mais cette forme de propulsion grignote peu à peu sur le marché des véhicules conventionnels.

Lufthansa veut réduire leurs coûts de carburant et simultanément se donner un profil vert. Il est dans ce but que l’entreprise maintenant a commandé un camion de remorquage électrique capable à tirer même le plus gros avions sur les aéroports.

L’entreprise suédoise, Kalmar Motor AB, a eu la commende. Elle est expérimentée dans le domaine et ces engins sont utilisés un peu par tout dans le monde. Depuis quelques années elle fabrique aussi un camion hybride avec la puissance de 150kW.

Eschlepper, qui est le nom du nouveau camion, est beaucoup plus gros, d’une puissance maximale de 750 kW. Pour la solution hybride Kalmar Motor prend l'aide de BAE Systems Hägglunds qui a développé la technologie hybride pour véhicules militaires. Les batteries lithium-ion, avec une capacité de 200 kWh, seront de l’entreprise française Saft.

Le camion aura aussi un prolongateur d'autonomie en forme d'un petit moteur diesel de 150 kW qui peu charger les batteries en cas de besoin.

La spécification de Lufthansa est assez dure. Sur une seule charge le camion doit être capable de remorquer un avion jumbo à 470 tonnes sur 7 kilomètres et puis revenir.

Chez Lufthansa ils sont convaincus que la solution hybride est plus respectueuse de l'environnement et aussi plus économique que les remorqueurs actuelles qui fonctionnent sur diesel. Leur plan est de les tous remplacés avec des hybrides. Selon leur calcule le coût d'exploitation actuelle est de 42 euros par heure mais pour l’hybride seulement 17 euros par heure.

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