Pages

jeudi 25 avril 2013

Une technologie de la future

La population vieillit par tout en Europe et les politiciens cherchent des solutions. De pousser l’âge de la retraite est une mesure et bientôt il sera 68 ans en Suède. Pourtant, dans le collimateur il est bien visible que cette mesure n’est pas suffisante, car avec la vieillesse arrive aussi des maux qu’il faut traiter. Le système de santé sera par conséquence beaucoup chargé.

Existe-t-il des solutions technologiques ? Surement, et beaucoup d'appareilles de soin sont déjà en place. Mais, nous ne pouvons pas seulement attendre que plus de solutions arrivent. Il est temps faire des choses innovantes et élargir la technologie médicale à la technologie de soins.

La technologie de soins est le rencontre entre les besoins et les solutions. La zone est vaste et comprend tout à partir de la vieille canne à des solutions les plus modernes comme par exemple des appareils qui communiquent l'état de santé aux fournisseurs de soins.

Le potentiel économique est énorme mais il s’agit pour les politiciens de mettre toutes les charpentes en place. Car, le sujet est extrêmement multidisciplinaire et inclut entre autre de l’électronique, des logicielles, des capteurs, des communications sans fils, la psycho-technologie et surtout des standardisations.

Les psycho-technologues sont ceux qui entre autre s’intéressent à l’instrumentalisation des avions pour à tout prix éviter que des erreurs soient faites. Leur tache dans la technologie de soin serra d’assurer que la logique des l’interfaces de toutes les appareilles est la même. Il n’a pas mal de symboles et boutons à rendre compréhensibles.

Les psycho-technologues ont leurs correspondantes chez les ingénieures qui développent de l’électronique super sur. Il n’est pas admissible qu’un appareille critique ne cesse de fonctionner à cause d’un problème d’un composant. Pour l’éviter il faut, comme dans les avions, concevoir plusieurs systèmes en parallèle et ajouter un comparateur assez intelligent pour prendre des décisions majoritaires.

Standardisation de la technologie signifie, par exemple, qu’un mémoire flash avec une prise USB peut être utilisé dans tous les ordinateurs indépendamment du fabricant. Pour les hôpitaux qui achètent des équipements techniques la standardisation permet d'acheter des composants individuels au lieu de les forcer d'acheter des systèmes complets.

Grâce à des procédures approvisionnement intelligentes les hôpitaux ne seront plus seulement des bénéficiaires de la nouvelle technologie mais aussi une force motrice pour le développement. La standardisation sauve des millions.

Voila une technologie de la future. La France a besoin de se dresser mais il faut réagir vite car le train serra bientôt sur les railles dans d’autres pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.