Moteurs dans les roues
Où placer le moteur dans une voiture électrique ? Il y a plein de chois et il n’est pas sur que d’imiter les voitures de moteurs thermiques soit le meilleur alternatif. Les moteurs électriques actuels ont aussi des caractéristiques différentes. Le moment de torsion est par exemple très haut déjà à basse vitesses qui rend la boit de vitesse inutile. Un grand avantage serait aussi d’éviter des engrenages qui font du bruit.
C’est pourquoi il est avantageux de placer les moteurs dans les roues. Ford a maintenant, en coopération avec le fournisseur Schaeffler, testé une telle voiture, Fiesta E-Wheel Drive, dans le climat Scandinave.
Ce Fiesta a des moteurs dans les roues arrière. Ils sont refroidis par un liquide et la puissance continue est de 33 kW par moteur. Le couple est énorme, tant que 700 Nm, à comparer avec la valeur maximal pour un Mini, de 160 Nm.
L'électronique de puissance nécessaire est aussi placée dans les roues. Le poids de l’arrangement est de 53 kg, qui est de 45 kg de plus qu’une roue traditionnel. Ce fait pose naturellement des problèmes avec la dynamique, plus précisément sur des routes cahoteuses.
Chez Schaeffler ils voient un grand potentiel pour ce type de système. En mettant tant que possible de la motorisation dans les roues, espace est libéré pour passagers et bagages. En autre, une solution dont les roues peuvent tourner à 90 degrés faciliterait considérablement le stationnement dans des espaces confinés.
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