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lundi 22 avril 2013

Parfum


Un ami de moi faisait une fois un stage dans une école commerciale de haut prestige à Paris. Une partie de l’enseignement était un exercice pour commercialiser un parfum. Le flacon, le nom, les arguments, les pubs, tout a été discuté, sauf le parfum.

Le monde ne semble pas avait changé depuis car les rues de Marseille sont ces jours remplis de pubs pour parfums avec noms et flacons fantaisistes.

Au fond il n’y a pas grand chois car la matière première du parfum est cher. Il n’y a que quelques peu essences qui ont un prix raisonnable dont la rose, la cannelle et la lavande. L’idée conventionnelle est de baser le mélange sur un ingrédient à prix convenable et puis compléter avec d’autres essences plus chers. La cannelle est naturellement pour les hommes et la rose pour les femmes.

Pourtant, une nouvelle thèse en psychologie de l'Université de Stockholm montre que les parfums préférés par les deux sexes sont beaucoup plus semblable que les publicités voudraient nous faire croire.

Les participants de teste avaient entre 20 et 30 ans. Ils étaient invités à choisir un parfum pour eux-mêmes et un pour leur partenaire. Ils devraient également évaluer la féminité et la masculinité des différents parfums. Le résultat montre que la grande majorité préférait les parfums qu'ils eux-mêmes avaient jugés comme «unisexe».

Selon la chercheuse le résultat de l’étude est intéressant parce que la publicité du parfum souvent semble renforcer le côté masculin ou féminine. Dans des testes aveuglés et bien contrôlés cette différence n’a rien à voir avec les préférences réelles. 

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