Pages

lundi 15 avril 2013

Économie d’énergie


Les files électriques ont deux bouts. Un W économisé est un W moins produit. Dans le chemin vers plus d’énergie verte il ne faut pas oublier la consommation et sur l’éclairage il y a un bon potentiel d’épargne. 

L'ampoule incessante a été innovée par Thomas Edison. Le 3 Décembre, 1879 il a pour la première fois démontré une ampoule fonctionnelle pour un groupe de financiers. Il lui a fallu environ 2 000 tentatives pour y arriver. Lorsque d'autres personnes ont affirmé ces échoues, il a répondu : « Non, je n'ai pas échoué. J’ai trouvé 2 000 façons de ne pas concevoir une ampoule ».

Cette forme d’ampoule a donc plus que 100 ans. Il est temps de trouver quelque chose de nouveau car elles ne sont gère idéales. Le rendement, c’est-à-dire la puissance de lumière qui sort relative de la puissance alimentée, est d’ordre 5%. Les fluorescentes qui maintenant les remplacent sont un peu meilleures. Leur rendement est de 20% mais elles contiennent du mercure qu’il mieux ne faut pas répandre dans la nature.  

Depuis plusieurs années il est connu que la technologie LED, (Light Emitting Diode), diode électroluminescente, a le potentielle d’être bien plus performante. Cependant, de les concevoir comme produit commerciales a été difficile mais la technologie est encore dans son enfance et les progrès avancent avec gros pas.

Une nouvelle procédure a maintenant rendu possible pour Philips de concevoir un prototype d'une tube lumineux basé sur la technologie LED. Le flux est de 200 lumens/W, qui se traduit à un rendement de presque 70%. C’est le double comparé avec les LEDs existantes. Une puissance de seulement 5 W est donc assez pour remplacer une ampoule incessante de 60 W.

Les premières tubes pour usage en milieu de travail seront commercialisé en 2015, où ils surtout remplaceront les fluorescentes. Plus tard il aura des éclairages pour usage domestique

 Un problème avec les LEDs est que la couleur de la lumière pour bon confort doit être blanche. La solution de Philips est d’employer 3 diodes, 1 rouge et 2 bleues, où la lumière d’une passe un matériau luminophore qui le rend vert. La lumière qui sort est donc rouge, vert et bleu qui égale blanche.

Il ne faut pas trop croire les chiffres donnés dans cette vidéo. Car, le développement, depuis l’âge de pierre, montre que quand la lumière devient plus accessible, (= moins cher), nous en utilisons plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.