Pages

samedi 27 avril 2013

L’énigme des R

Les frontières ne manquent pas en Europe. Historiquement elles ont été loin de stable. Parfois ils ont été poussés, parfois effacés et parfois devenu diffuses. Ceci n’est pas seulement vrai pour les frontières des pays mais aussi les frontières culturelles.

Quelle est la frontière qui en direction nord-sud coupe la mer baltique et Allemagne ? C’est la frontière du pain. À l’est il est noir, à ouest blanc !

Une autre frontière, beaucoup plus complexe, est celle des r. Il y a deux types, la gutturale et le roulé. Pendant long temps ils ont vécu en paix mais dans le siècle dernier les r gutturales se sont rapidement propagés à travers l'Europe.

Je espérerais que c’était le pain noir et non pas les r, car le pain noir et les r roulés front partie de ma culture d’enfance. Peut-être que ce complot divine sert à tester mon faculté d’adaptation ? Mais, j’avoue qu’il par fois est difficile.     

Qu’a incité Edith Piaf à chanter sur les r si profondément dans la gorge ? Peut-être la classe supérieure, ou à cause d’un trouble de parole français, ou juste par hasarde ? Il y a de nombreuses hypothèses mais dans des examens les plus approfondi aucune ne semble correcte.

La France comme la Suède est divisé. Dans les pyrènes les gens roulent les r qui font aussi environ 75% de la population suédois.

La plupart des danois, français, allemands, néerlandais, belge, portugais et peut-être 1/3 des Norvégiens sont adeptes des r gutturales. Mais dans le reste de l'Europe, ainsi que dans le centre et le nord de la Suède, le r au bout de la langue domine.

Les r gutturales existent aussi dans d'autres parties du monde. Mais, il est dans les langues européen qu’ils sont les plus fréquentes et souvent dans des zones géographiquement connectés. Cela conduit à la notion qu’ils se répandent comme l’eau sur une surface et que la frontière nord maintenant coupe la Suède. C’est l’hypothèse de diffusion géographique.

En effet, il semble que presque toutes langues en Europe, il y a quelques centaines d'années, pratiquaient le r roulé. La prononciation gutturale serrait donc un phénomène nouveau. Un livre sur la langue français recommandait tant tard que 1965 les suédois d’utiliser leurs r naturelles avec l’argument que les deux r existent en France.

La France a souvent été considérée comme le berceau des r gutturales. Pourtant, la majorité des français ne les utilisait pas que jusqu'à la période entre les deux guerres ! Cette nouveauté semble s'avoir répandu dans une grande partie de l'Europe à travers les frontières à la fois linguistiques et politiques, dans une période extrêmement court.

Chez les linguistes il a eu plusieurs hypothèses. Un linguiste a dans les années 1800 lancé l’idée que l'urbanisation a conduit à plus de temps passé à l'intérieur où les gens n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour bien articuler les r. Un collègue suggérait a son part que les gens parlent plus dans les villes et que les sons devient usés si trop abusés. Un autre a lancé l’idée qui est devenu la plus célèbre tentative d'explication : Un roi français aurait eu un trouble de paroles que son entourage de courtoisie a imité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.