Pages

mardi 23 avril 2013

Le monde de rêves est riche

1.    Rêves en noir et blanc, un signe de vieillissement

Rêvez-vous en noir et blanc ? Si oui, vous êtes probablement un peu âgé et avez grandi avec la télévision en noir et blanc. Seulement 1 personne sur 8 dit qu'elle rêve en nuances de gris. Cependant, la chose n’est pas si claire car il se pouvait que les rêves eux-mêmes soient en noir et blanc mais qu’ils apparaissent en couleur dans la mémoire.  

Toutefois, le monde de rêves a changé. Pendant la première partie des années 1900 la majorité de nous rêvaient encore en blanc et noir. Le changement est probablement attribué à la pellicule et la télévision en couleur. Les images médiatiques auxquels nous sommes exposés comme enfants semblent avoir un effet sur nos rêves.
------------------------------------------------------

2. Ils sont mauvais en mathématiques

Certaine personnes peuvent avoir des rêves lucides, c’est-à-dire être consciente de rêver. Dans des cas encore plus avancés ils sont même capables d’influencer le rêve et parler avec les personnages.

Des chercheurs ont exploré les limites des rêves lucides. Les sujets ont été chargés de demander les personnages dans leurs rêves d’accomplir des tâches différents. Ces figures imaginaires s’avéraient capable à faire un peu de tout, de dessins à rimer. Mais, dans les mathématiques ils avaient peu de succès. Les manipulations simple tel que 3 +4 passaient bien mais si la réponse était supérieur à 20 ils ne parvenaient pas. Il semble donc que la logique est partiellement obscurcie au cours de nos rêves.
------------------------------------------------------

3. Impressions olfactives peuvent apparaitre

Les rêves sont des expériences largement visuelles et les images sont généralement extraites des impressions visuelles que nous avions eu en état éveillé. Mais, d’autres sens peuvent aussi s’activer. Ces rêves sont plus réalistes et parfois difficile de distinguer de la réalité.

Des études sur personnes aveugles ont montré qu’elles continuent de rêver en images si elles ont perdu le vison après l’âge de 5 ans. Si non, ils ont d’autres types d’expériences sensorielles telles que goûts, truchements ou odeurs.
------------------------------------------------------

4. L’application Sigmund pour contrôler nos rêves ?

Sigmund est le nom d’une application d’iPhone qui a été lancée l’an dernier. Son but est d'influencer nos rêves.

A partir des temps donnés pour l’endormissement et le réveillement l’application calcule le temps pour le sommeille REM et chouchoute un mot clé, par exemple « plage », dans l’oreille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.