Pages

vendredi 5 avril 2013

Le temps

Dimanche passé nous avons dû régler nous pendules. Rien de radical, seulement 1 heure sur les 13 milliards années de l’existence de notre univers. Un « 0. » suivie par 13 autres « 0000 » et fini par un « 9 », comptés en pourcentage. Que nous pouvons changer nos pendules est évidente. Cependant, nous ne pouvons pas changer le temps dont nous somme « prisonniers ». Cette inaptitude est une grande énigme mais il n’y a qu’à l’accepter. 

Dans le monde mythologique toutes est possible.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme,
un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu
sépara la lumière et les ténèbres.
Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit.
Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Le temps est définitivement crée avec le premier jour. Selon les théologiens médiévaux cela a eu lieu il y a environ 6000 ans. L'évêque irlandais James Ussher a été plus précis et il a révélé que la date selon le calendrier Julien serrait le Dimanche 23 Octobre de l’an 4004 avant JC.

La vu moderne est que la création a débuté avec le Big Bang. Il n’était pas un petit éclatement. Toute la matière dans notre univers énorme a été formée dans une fraction d’une seconde. Il n’était pas une explosion dans le vide non plus. Les cosmologues nous disent que le temps et l’espace a été crée à cette même instance, incompréhensible !

Depuis lors, l'univers ne cesse pas de s'étendre. La Voie Lactée a vu le jour il y a 10 milliards d’années. Notre système solaire a tardé un peu et il est né il y a 4,5 milliards d'années. Les premiers organismes vivant sur la terre sont apparus un demi-milliard d'années plus tard. Nous, les humains, sont en comparaison très jeunes, sur l’horloge cosmique nés à 23:22 heures et la science moderne à tardé jusqu’au 23:59:59 heures.

L'expansion de l'univers a initialement été contribué à l’énergie cinétique de la masse énorme. Mais maintenant, les cosmologistes pensent qu'il est maintenu par une force mystérieuse appelée énergie sombre qui représenterait 70% de l'univers. Elle étendrait les galaxies et dans un avenir lointain elle déchirait la matière elle-même. L’apocalypse n’est pas seulement une idée religieuse.

Est-ce que la création a également provoque la naissance du temps ? Les savants ont eu des opinions différentes. Certains, comme Newton, pensait que le temps a existé depuis toujours, même avant la création. D'autres, comme Leibniz, a fait valoir que le temps n’existe pas si ne rien se passe. Dans un univers sans contenu le temps ne peut pas se produire car le temps est un marquer de changement.

Les Philosophes ont beaucoup réfléchis sur les propriétés de temps. Kant voyait temps et l'espace que comme des cadres de référence remplis avec choses et événements. L’espace sans contenu n’était pas intéressant, non plus temps sans événements. Il n’était qu’à l’intérieure de l'homme que le temps avait une sans. Même si ne rien se passe dans le monde, nous prenons âge.

Pourtant, le temps n’est pas seulement linéaire mais aussi cyclique. La mathématique 23 + 4 = 3 le montre clairement.  Les jours et les nuits se succèdent, comme les saisons.

Dans une autre époque les gens apercevaient les temps plus cyclique que actuellement. Parce que presque rien de nouveau s’passé. La situation est différente dans nos jours. Le développement rapide de la société introduit sans cesse des nouveau produis et manières.

Notre disposition de mesurer le temps s’est successivement amélioré. Les premières horloges mécaniques sont apparues dans les années 1500 et chaque ville de rang ont vite installé une dans un tour. Ces engins se sont améliorés progressivement et en 1759 l’anglais John Harrison a conçu un chronomètre tant précis qu’il pouvait servir à déterminer la longitude, même à bord d'un navire basculant. C’est dans cette période que de mieux pouvoir préciser le temps est devenu nécessaire et le mot seconde a été introduit dans la langue. 

Dans les années 1900 le temps est même devenu plus précis que la nature elle-même. Il s'avérait que ni la rotation de la terre ni son parcours autour du soleil ne sont pas stables. La terre trébuche sur son chemin, qui a conduit à l’abondant du temps solaire sur le méridien de Greenwich. Il est désormais remplacé par un temps entièrement synthétique : UTC, (Temps Universel Coordonné). En fait, il est une sorte de temps Greenwich, mais calibré pour avancer d’une façon lisse. Donné que la rotation de la terre lentement diminue la duré des jours se prolonge et il faut parfois incrémenter une seconde à l'UTC. La dernière date de 30 Jun 2012.

Newton s’imaginait qu’il avait un temps universel. Cependant, dans les années 1800 un certain nombre de physiciens, Maxwell, Poincarre, Lorenz et d'autres ont conclus il n'était pas vrai. C'est Albert Einstein qui finalement a résolu le problème avec son théorie de relativité. Le temps et l'espace sont liés, a-t-il constaté. Un observateur en mouvement par rapport à l'autre estime que le temps de l'autre avance plus lent que le sien.

En fait, si nous pouvions nous accrocher à un photon et avancer avec la vitesse de la lumière, nous arriverions au même temps que nous partirions. A la vitesse de la lumière, le temps s'arrête.

Et, des voyages en temps ? Le recule est interdit par le paradoxe de la grand-mère. Car, si possible on pourrait reculer et la tuer !

Telles que les lois naturelles sont connus l’avancement n’est pas interdit. Nous pouvons par exemple faire des projections impressionnantes sur le sort d’un photon dans l’univers. Mais, dans un monde complexe, comme notre terre, les projections se heurtent rapidement sur la théorie de chaos. Pour spéculer sur l’avenir on employait autres fois des astrologues. Actuellement ils sont plutôt des météorologues, des analystes boursiers ou des conseilleurs d’investissements. La profession est le même et leurs projections ne sont pas si précises mais bien meilleur que les œuvres des horoscopistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.