Pages

vendredi 12 avril 2013

Une guerre peu connu

Une guerre civile a éclaté le 27 Janvier 1918 en Finlande. Elle n’a pas duré long temps, seulement 4 mois, mais très mortelle elle a tué environ 40 000 personnes, presque 2% de la population.

Bien que presque 100 années se soient écoulées depuis ces mois dramatiques, la guerre reste toujours déchirante et des nouvelles horreurs de toutes sortes sont régulièrement révélées. Récemment il est devenu connu que des milliers d'enfants sont morts dans des camps et que beaucoup, plus d'un millier, ont été jugés sous l'inculpation de «crimes contre l'État».

La guerre a fait rage entre les «blancs» et les «rouges». Sur le côté rouge il y avait les socialistes et les communistes soutenus par des soldats russes, tandis que le côté blanc était appuyé par des volontaires suédois et dans l’étape finale des troupes allemandes.

Les blessures de cette guerre ne sont pas encore guéries et un nom pour décrire ce qui s'est passé n’est pas encore généralement accepté. Les gens de droit utilisent « la guerre de libération », « la rébellion rouges » ou « la guerre civile ». En gauche ils préfèrent « la guerre de classe », « la lutte défensive des travailleurs » ou « la révolution finlandaise ». Ceux qui veulent être plus neutres parlent de « la guerre de 1918 » ou même plus terne « les événements de 1918 ». La possibilité de créer une commission de vérité pour enquêter sur la guerre a été discuté pendant des années mais aucune décision n’a été prise.

La guerre a déclenchée suit aux tensions après l'indépendance de la Finlande, le 6 Décembre 1917. La grande Guerre était encore en cours et les bolcheviks avaient pris le pouvoir en Russie. La Finlande de l’époque n’était gère une société d’égaux. Il y avait des fortes détresses sociales et économiques dans des nombreuses régions du pays.

La Russie avait encore 40 000 soldats dans le pays, qui volontairement voulaient aider à rendre la Finlande bolchevique. Bien sûr, sur le côté droit ils ne le voulaient pas. Pour se défendre ils formaient des corps de protection et plein de jeunes hommes recevaient une formation militaire en Allemagne. 


Les rouges et les blancs ont fait des attaqués simultanément, le 28 Janvier 1918. Les blancs dans le nord ciblaient les garnisons russes, les rouges dans le sud frappaient Helsinki. Il y avait à peu près tant des soldats sur les deux côtés, environ 70 000. Dès le début le côté blanc avait la meilleure commande alors que les rouges, à cause de les soldats russes, avaient un meilleur équipement militaire.

Les blancs ont gagné parce que 12 000 troupes allemandes sont venues au moment décisif. Les rouges se trouvaient encerclé et ont dû se rendre. Des colonnes interminables de gens affamés fuyant les troupes blanches trafiquaient les routes.

Les réfugiés rouges vidaient des magasins, des granges, des entrepôts et des caves nourritures, ils abattaient des bétails est volaient des chevaux. Les Blancs faisaient la même chose sur leurs chemins. Les rouges laissaient peu de prisonniers de guerre vivant. Plus de 5 000 rouges avaient été tués dans les combats et 3 000 blancs. De plus, environ 7 000 rouges ont été exécutés dans des procès sommaires après la guerre.

Des dizaines de milliers de rouges ont été capturés par les blancs et mis dans des camps de concentration où plus de 11 000 sont morts par misère. Parmi eux plus de 1 000 enfants qui soit se sont liés à l'armée rouge soit par volonté ou soit parce qu’ils simplement volaient manger.

Certaines des pires atrocités contre les rouges ont été menées par les volontaires suédois. Le capitaine Axel Rappe choisissaient par exemple 1 prisonnier sur 10 et laissait les tuer avec une mitrailleuse. Lui et ses collègues avaient un ordre à suivre : « Purifiez et libérez toutes les municipalités de ceux qui à l'avenir pourraient devenir dangereuses pour la sécurité et le développement pacifique ».

Plus de 9 000 rouges ont franchi la frontière avec la Russie. On n’a jamais entendu parler d’eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.