Pages

mercredi 3 avril 2013

Polyamorie n’est pas faut


Polyamorie est faut, polyamoury is wrong, dit le texte sur le T-shirt. C’est une affirmation audacieuse mais la porteuse a cependant le droit de penser que plusieurs relations amoureuses simultanées, l’anarchisme amoureux, est reprochable.

En dessous le texte gras il est écrit que le bon mot est soit multiamory (multiamorie), soit polyphilia, (polyphilie) et qu’il est faut de mélanger des racines grecques et latines. Il ne s’agit donc pas d’une protestation morale mais un effort d’éducation populaire.

Malheureusement il est faut qu’il est faut. Le latin multiamorie et le grec polyfilie pourrait très bien remplacer le polyamorie, un mot hybride formé de « poly » grec pour diversité et « amor » latin pour amour. La raison est simple, nous utilisons quotidiennement plein de mots hybrides et si interdits nous seront tous en péché. Automobile qui est par exemple une composition de « auto », grec pour soi, et « mobile », latin pour mobile. Télévision est dans la même catégorie avec, « tele » grec pour distance, et « visio » latin pour une expérience visuelle.

La recette pour créer un mot hybride est facile. On prend un préfixe de n’importe quel lange et on l’ajoute devant une racine d’un mot d’une autre langue. Pro-impôts, un mélange de latin et français, est tout affect compréhensible et contraire, anti-impôts, aussi.

Dans le monde occidental les mots hybrides composés à partir de grec ou latine sont le plus fréquentes. Un physicien finnois pourrait par exemple dire qu’il consacre son temps à l’antiaine, de l’antimatière.


Des combinassions étonnantes apparaisse par fois quand nous jouons avec mots. Il n’a pas long temps que le mot burkini a été lancé. Il est composé des mots l’arabe « burqu » et bikini qui est le nom d’un atoll dans la mer pacifique.

Par ailleurs, esperanto est une langue composé de mot de divers origines mais aussi par une importante gamme de préfixes et suffixe, voici une liste. Selon les promoteurs cela augmente l’expressivité sans trop de complexité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.