Pages

jeudi 11 avril 2013

La xéno-linguistique

De causer avec des extraterrestres est-il possible ? Peut-être, mais donné qu’il déjà est très compliqué de comprendre une autre exemplaire de la race homo sapiens quand on ne parle pas la même langue, il sera surement difficile. Néanmoins, il y a ceux qui réfléchissent sur le problème.

Le problème est délicat. D’ailleurs, il a déjà été entamé dans des années 1800 par des savants qui ont proposé plusieurs façons originales d'envoyer des messages aux habitants de la lune. Un mathématicien russe volait par exemple abattre des vastes surface d’arbres dans une forêt en Sibérie pour former le théorème de Pythagore, a2 + b2 = c2, par les arbres restant. Selon lui il serait visible par les habitants de la lune. Un astronome autrichien a voulu creuser des tranchées circulaires, de la taille de plusieurs kilomètres, dans le Sahara, les remplir avec de la cire et les allumer, tout en estimant qu’ils seront visible de la lune.

Dans les années 60 les américains avaient un projet nommé Ozma. Le but était de scanner l’espace pour signaux extra-terrestres. Pourtant, en cas de réception d’une image, qui dans l’éther nécessairement doit être émis comme une séquence de rayures minces, il serait difficile de savoir s’ils représentaient gauche à droit ou le contraire. On risquait donc de apercevoir les extraterrestres inversés. Certes, il y a une solution universelle à ce problème. Dans certaines réactions nucléaires, comme la désintégration bêta, la parité n'est pas conservée. Il vaut mieux inclure cette méthode naturelle de distinguer gauche et droit dans notre réponse.  

Dans ce contexte le mathématicien hollandais Hans Freudenthal a conçu la langue Lincos, lingua cosmica, prévu pour entretiens extraterrestres. Il est basé sur nombres et opérateurs logiques. D'abord on commence par envoyer des nombres entiers, puis les opérations arithmétiques suivi par de la logique en ordre de complexité. Ensuite on introduit le temps, l'espace et enfin la langue.

En attendant un contact il faut surveiller espace. Un signal prometteur a été reçu le 15 Août 1977 par la parabole SETI dans l'Ohio. Elle a duré environ 70 secondes et il a été si fort qu’un astronome l’a encerclé sur l'imprimé et le marqué avec un « Wow » ! Depuis lors, il est appelé le signal wow.


La source était situé dans la constellation du Sagittaire. Cela signifie malheureusement qu’il faut 20 000 années pour notre réponse d’y arriver. Un autre problème est qu’il a été le seul signal reçu. Un troisième, qu’il ne semble pas contenir aucun message.

Mais, les choses se sont évolués. Aujourd’hui le sujet est devenu beaucoup plus vaste. Car, un contacte avec extraterrestres provoquerait aussi un choc culturelle. L'agence spatiale NASA a par exemple commencé de recruter des historiens. Des artistes et des musiciens seraient également impliqués, ainsi que des anthropologues, archéologues, cryptographes, sémioticiens, philosophes, historien de sciences, sociologues, psychologues et linguistes. Tout cela pour nous préparer pour le choc culturel cosmique.

Un contact avec une civilisation extraterrestre changerait naturellement notre culture d’une façon spectaculaire. Historiquement, des rencontres entre civilisations ont signifié une transmission de connaissances et cultures, pour le bon et le pire. Dans un contacte extraterrestre les conséquences seront encore plus dramatiques.

Il vaut mieux se préparer. En tout cas c’est que les xéno-linguistiques et d’autres visionnaires pensent.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.