Accidents sur la route
Les accidents de la route dans le monde tuent chaque année environ 1,3 million de personnes et font de 25 à 50 millions de blessés. Le coût global des accidents corporels sur les routes en France pour l'année 2005 s'élève à 12 milliards d'euros. Mais, à ce chiffre tragique il faut aussi ajouter les dommages matériels et le coût d’agents de sécurité routière de toutes catégories, que pousse la note à environ 25 milliards d’euros, un peu prêt correspondant à 1 000 euros/ans et citoyen actif.
Des routes plus sûres et lois plus sévères ont pendant long temps été utilisé pour abaisser les accidents. Pourtant, la souffrance humaine et le coût motivent plus d’efforts. Peut-être y a-t-il d’autres moyennes.
Les fabricants de voitures ont pendant longtemps étaient dans le collimateur. Pourquoi construire des voitures qui peuvent rouler à 200 km/h quand la vitesse maximale est limitée à 130 km/h ? Pourtant, il faut aussi se rappeler que c'est les mêmes fabricants qui ont rendu les voitures modernes plus sur en développant airbags, freins surveillés et zones télescopiques en cas d’accident.
Une ONG suédois a récemment conduit un test intéressant. L’idée fondamentale était de récompenser les conducteurs qui roulaient à la vitesse stipulé. Sur une route près d’une école avec la limite de 30 km/h, un radar informait les automobilistes de leur vitesse et ceux qui roulaient légalement pouvaient gagner un somme dans une loterie. Avant le test, la vitesse moyenne était de 37 km/h, 20% trop élevé. Après le test, la vitesse est restée juste en dessous les 30 km/h stipulées.
L’expérience montre que la carotte fonctionne mieux que le fouet. Cela n’a rien de nouveau.
Des solutions technologiques qui gratifient les prudents sont envisageables. Pourquoi ne pas équiper chaque voiture d’un boit noir avec un GPS qui enregistre le comportement du conducteur et prime les prudentes ?
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