Pages

samedi 13 avril 2013

Mes appareils de chronométrage


Voici un cauchemar que j’ai eu plusieurs fois. Un voisin sonne sur mon porte et me demande : « J’ai acheté une vidéo-TV en occasion mais sans livre d’instruction. Peut-être que vous qui est ingénieur pourrait m’expliquer les fonctions des boutons » ?   

Il y a de nombreuses autre faits de la même nature qui me honte. Cependant, comme tout le monde je pratique la stratégie de les éviter. Malheureusement il n’est pas toujours possible.

Un de ces choses est le changement d’heure. N’importe où je vais et n’importe quand, cette banalité relève sa tête hideuse en me rappelant que je suis nul à manipuler des appareils électroniques.

D’abord dans la cuisine j’ai une cafetière qui aussi montrerait le temps. Le verbe est en conditionnel car elle ne le fait plus. Sans plonger dans la livre d’instruction je suis incapable de le régler, pareil pour le micro et le radio. Sur la dernière il y a 3 boutons, « clock », « time set » et « sleep ». Je pourrais naturellement les tous essayer, aussi en appuyant deux à la fois, en espérant de trouver la bonne solution. Mais, dans ce cas je risquerais de toucher la fonction réveille. Je ne veux pas un radio qui se met en marche au milieu de la nuit dans la cuisine. Donc, je me contente que de régler le four, un miracle de simplicité, et l’horloge classique à pile.

Dans la chambre le problème est la même. La radio-réveille est trop compliqué. Je me souviens que l’autre fois lorsque j’ai, après des nombreuses tentatives a réussi de mettre le temps correct, j’ai perdu ma station préféré. Il vaut mieux le laisser et en cas de besoin faire confiance à l’horloge-réveil de voyage.

Puis, il y a la station de météo dans le bureau. Voici les boutons : «MEM», «CLK», «ADJ» et « TEMP/BARO». Cet instrument est un soulagement car même en essayant tout les combinassions possibles rien de méchant n’arrive.

Le salon est facile. Le pendule à l’ancien est un héritage de mon père. Il n’est pas une antiquité car l’ancien mécanique a été remplacé par une petite appareille à pile. Mon attachement à cet ancien meuble est tout autre. Comme dans la langue anglaise les choses sont neutres en suédois. Pourtant, il y a quelques exceptions. Une est que dans le dialecte de mon père, le temps et les horloges sont féminins. À l’époque de mon père c’était un trait assez marquant, associant à l’ancienneté, mais il insistait. Donné l’aliénation qui marque les grandes villes un dialecte, ou même un accent, est maintenant plutôt interprété comme un signe de bonnes racines. Il était moderne mon père.

Il y a aussi tous les temps que je porte. J’ai ajusté mon portable à Berlin +1. Le temps correct doit donc être transmis par les signaux mais si je me souviens bien j’ai eu 1 heure de décalage cet hiver, étrange. Le podomètre comprend aussi une horloge. Mais le but est de mettre tous paramètres à zéro à minuit. S’il le fait avec 1 heure de décalage ou non n’a pas d’importance, je le laisse.

Enfin, il y a la voiture. Ce pendule est pratique quand on a un rendez vous, mais dans ce cas il est plutôt les minutes qui compte. De plus, pour des routes compliquées il y a toujours le GPS. Donc, mieux ne pas toucher.    

Le changement d’heure fait partie de toutes les décisions sages pris par le parlement européen. Seulement, ils ont oublié de standardisé le réglage.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.