Imaginez que vous êtes en
train de vous laver les mains et que vous
vous sentez stressé. Dans cette situation toutes les conditions préalables pour
un lavage imprudent sont en place. Cependant, lorsque vous regard le miroir il
y a un petite note avec le texte : Lavez-vous
les mains pendant au moins 30 secondes pour éviter la propagation de la
covid-19.
Voilà un exemple d’un coup
de pouce ou un rappel qui peut-être est une meilleure traduction du mot anglas nudging. Même si vous savez déjà que
vous devez vous laver les mains soigneusement, un rappel pour le bien faire dans
une situation particulière peut être
nécessaire. Ces types de rappels peuvent être très efficaces. Le terme nudging a été inventé par l'économiste
comportemental Richard Thaler, qui
a reçu le prix Nobel 2017
Un rappel n'est qu'un coup
de pouce si l'impact inclut une récompense. Ce fait a rendu les rappels particulièrement
pertinents après le déconfinement, qui comprend plus de recommandations qu’interdictions.
Le rappel du lavage des mains dans les toilettes en est un exemple. Un autre
est des autocollants sur le sol dans des boutiques qui rappellent les gens à
garder la distance dans la file d'attente. Dans ce cas la récompense est de
pouvoir sortir sans avoir été contaminé.
Cependant, tous les rappels
ne sont pas efficaces. Une condition est que nous avons besoin de faire
confiance à le promulguer, par exemple à l'État. Il faut aussi raisonnablement sympathiser
avec les recommandations. Nous sommes aussi plus susceptibles d'être touchés
par des rappels qui nous donnent quelque chose si nous agissons d'une certaine
manière. Un rappel à déclarer nos revenues nous permet par exemple d'éviter à payer
une amande. Cependant, le seuil d’efficacité pour rappels aux comportements qui
profitent d’autres ou la société en général, est plus élevé.
Un autre défi est que
l'effet d’un rappel s'estomper avec le temps, par exemple les autocollants sur
le sol de l'épicerie. Quand un rappel devint une partie de l'environnement, le risque
que nous l’ignorons est élevé, il devient une partie de tous les bruits environnementaux.
Pour qu’il soit efficace il faut régulièrement changer la forme, par exemple
remplacer les autocollants sur le sol avec un message par haut-parleurs.
Il y aussi des effets
psychosociaux contagieuses qui rendent les rappels moins efficaces. Si par
exemple si un grand nombre de personnes ignore une recommandation, elles ont la
tendance à collapser.
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