Pages

jeudi 4 juin 2020

Une nouvelle méthode rend les émissions CO2 invisibles visibles



Le CO2 est un gaz invisible. Sur le niveau moléculaire il n'y a pas de différence selon l’origine soit-il naturelle, émis par la végétation, ou d’origine fossile. Il y a néanmoins une différence dans le noyau de l’atome carbone, le CO2 d’origine fossile ne contient pas le isotope de carbone 14, C14.  

Le C14 est une variante de carbone radioactive avec une durée de vie limité. Il est formée par le rayonnement cosmique dans la haute atmosphère quand 1 proton dans le noyau de azot-14, N14, (7 protons et 7 neurones), est transformé à un neutron et deviens C14, (6 protons et 8 neurones). Incorporé dans la végétation sur la surface de la terre le C14 se désintègre et redevint N14 avec une demi-vie d’environ 6000 ans. Les combustibles fossiles, enfouis dans terre depuis des millions d'années, ne contiennent donc pas de C14.

En mesurant le taux le C14 dans l’atmosphère il est par conséquence possible à séparer le CO2 d’origine fossile et d’origine végétal. D’où la carte, qui montre le taux de CO2 d’origine fossile dans l’atmosphère en États-Unis.

Source : PNAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.