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dimanche 14 juin 2020

Corona avec une poussée – voici comment un coup de pouce fonctionne pendant la pandémie


Imaginez que vous êtes en train de vous laver les mains et  que vous vous sentez stressé. Dans cette situation toutes les conditions préalables pour un lavage imprudent sont en place. Cependant, lorsque vous regard le miroir il y a un petite note avec le texte : Lavez-vous les mains pendant au moins 30 secondes pour éviter la propagation de la covid-19.

Voilà un exemple d’un coup de pouce ou un rappel qui peut-être est une meilleure traduction du mot anglas nudging. Même si vous savez déjà que vous devez vous laver les mains soigneusement, un rappel pour le bien faire dans une situation  particulière peut être nécessaire. Ces types de rappels peuvent être très efficaces. Le terme nudging a été inventé par l'économiste comportemental Richard Thaler, qui a reçu le prix Nobel 2017

Un rappel n'est qu'un coup de pouce si l'impact inclut une récompense. Ce fait a rendu les rappels particulièrement pertinents après le déconfinement, qui comprend plus de recommandations qu’interdictions. Le rappel du lavage des mains dans les toilettes en est un exemple. Un autre est des autocollants sur le sol dans des boutiques qui rappellent les gens à garder la distance dans la file d'attente. Dans ce cas la récompense est de pouvoir sortir sans avoir été contaminé.

Cependant, tous les rappels ne sont pas efficaces. Une condition est que nous avons besoin de faire confiance à le promulguer, par exemple à l'État. Il faut aussi raisonnablement sympathiser avec les recommandations. Nous sommes aussi plus susceptibles d'être touchés par des rappels qui nous donnent quelque chose si nous agissons d'une certaine manière. Un rappel à déclarer nos revenues nous permet par exemple d'éviter à payer une amande. Cependant, le seuil d’efficacité pour rappels aux comportements qui profitent d’autres ou la société en général, est plus élevé.

Un autre défi est que l'effet d’un rappel s'estomper avec le temps, par exemple les autocollants sur le sol de l'épicerie. Quand un rappel devint une partie de l'environnement, le risque que nous l’ignorons est élevé, il devient une partie de tous les bruits environnementaux. Pour qu’il soit efficace il faut régulièrement changer la forme, par exemple remplacer les autocollants sur le sol avec un message par haut-parleurs.

Il y aussi des effets psychosociaux contagieuses qui rendent les rappels moins efficaces. Si par exemple si un grand nombre de personnes ignore une recommandation, elles ont la tendance à collapser.

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