La
technologie de batteries est un sujet brûlant pour l’industrie automobile. Les
constructeurs de voitures électriques se disputent avec offres d’autonomies et rechargements
rapides.
Il
n’y a donc rien d’étonnant que ce marché attire des jeunes entreprises qui réclament
avoir des solutions toujours plus performantes. Elles se battent pour présenter
des solutions pour les batteries du futur et donc aussi un marché de milliards.
Les batteries actuelles sont basées la technologie lithium-ion, introduit en
1991. Depuis, cette technologie est le maître du jeu et les experts affirment
qu’elle n’a probablement pas encore atteint son plafond.
Cependant,
d’augmenter la densité énergétique et baisser le prix nécessitent des changements
assez profonds.
Gene
Berdichevsky, le PDG de Sila Nanotechnologies, était le septième employé chez Tesla en 2004. L’innovation
de cette entreprise est une anode de silicium au lieu de graphite. La solution
ajout 20 à 40% à la capacité de batteries lithium-ion conventionnelles. Pour rendre
ce changement mature il a fallu 8 ans de développement et environ 35 000 testes.
La societé QuantumScape est sur une autre piste. Elle développe une batterie à
électrolyte solide en coopération avec Volkswagen. Selon l’entreprise leur
batterie permettra à une Volkswagen E-wave à rouler 750 km sur un chargement,
contre 300 km aujourd'hui. L’objectif est d’avoir un produit commercial sur le
marché en 2025.
Chez
Volkswagen ils pensent que les batteries de QuantumScape seront plus rapides à charger
et plus légères que les batteries actuelles.
Cependant,
les ressources mondiales de lithium ne suffiraient que pour la moite de la
flotte de voitures actuelle. En long terme il est donc nécessaire à développer
des alternatives. Pour le moment il semble que des batteries sodium-soufre seraient une option.
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