Pages

lundi 1 avril 2019

Des nouvelles technologies pour batteries commencent d’apparaitre


La technologie de batteries est un sujet brûlant pour l’industrie automobile. Les constructeurs de voitures électriques se disputent avec offres d’autonomies et rechargements rapides.

Il n’y a donc rien d’étonnant que ce marché attire des jeunes entreprises qui réclament avoir des solutions toujours plus performantes. Elles se battent pour présenter des solutions pour les batteries du futur et donc aussi un marché de milliards. Les batteries actuelles sont basées la technologie lithium-ion, introduit en 1991. Depuis, cette technologie est le maître du jeu et les experts affirment qu’elle n’a probablement pas encore atteint son plafond.

Cependant, d’augmenter la densité énergétique et baisser le prix nécessitent des changements assez profonds.

Gene Berdichevsky, le PDG de Sila Nanotechnologies, était le septième employé chez Tesla en 2004. L’innovation de cette entreprise est une anode de silicium au lieu de graphite. La solution ajout 20 à 40% à la capacité de batteries lithium-ion conventionnelles. Pour rendre ce changement mature il a fallu 8 ans de développement et environ 35 000 testes.

La societé QuantumScape est sur une autre piste. Elle développe une batterie à électrolyte solide en coopération avec Volkswagen. Selon l’entreprise leur batterie permettra à une Volkswagen E-wave à rouler 750 km sur un chargement, contre 300 km aujourd'hui. L’objectif est d’avoir un produit commercial sur le marché en 2025.

Chez Volkswagen ils pensent que les batteries de QuantumScape seront plus rapides à charger et plus légères que les batteries actuelles.

Cependant, les ressources mondiales de lithium ne suffiraient que pour la moite de la flotte de voitures actuelle. En long terme il est donc nécessaire à développer des alternatives. Pour le moment il semble que des batteries sodium-soufre seraient une option.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.