Pages

dimanche 14 avril 2019

L’avenir de la Terre n’est pas lumineux


Les vikings avait un mot pour les évènements qui détruiront notre monde, ranganrök. Dans leur lange c’était un mot composé de matiere + fumée. Il comprenant une série d'événements dont un hiver de 3 ans sans soleil suivi d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd. La majorité des divinités comme Odin, Thor, Freyr, Heimdall et Loki, et aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront. Une série de désastres naturels verront ensuite le monde submergé en flots et détruit par flammes.

Les craintes modernes pour la fin du monde sont moins prophétiques. Voici une petite liste :

Collisions avec astres.
L’arrive de nouveaux périodes glaciaires.
Inversion du champ magnétique de la terre.
Giga-éruptions volcaniques.
Une mutation du virus de SIDA qui se répand dans l’air.
Diminution du taux d’oxygène dans l’air.
Guerres nucléaires.

Pourtant, il y a une fin du monde inévitable, l’atténuation du soleil. Dans le 19eme Lord Kelvin estimait la durée de vie du soleil serait de 0,1 – 0,5 milliard d’années. Evidemment, il ne savait rien de réactions nucléaires mais comme tel grand physicien qu’il était, il a ajouté : « À moins qu’il existe des sources, qui actuellement nous sont inconnues ».

Selon des calculs modernes notre soleil s'éteindra dans environ 6 milliards d'années. À la différence de toutes les autres apocalypses envisageables celui-là est inévitable.

Des chercheures ont maintenant découvert un petit corps céleste, les restes d'une planète circulant autour d'une étoile éteinte, un nain blanc. En étudiant ce fragment d’une planète circulant autour d’une étoile éteinte ils peuvent maintenant mieux décrire ce qui arrivera à la Terre quand le soleil ne brillera plus.

La planète récemment découverte est à 400 années-lumière de nous. La trajectoire autour de sa naine blanche a une périodicité de seulement 2 heures et il est compose de substances de haute densité, probablement du fer.

La teneur supposée en fer ressemble au noyau de fer de la Terre. Selon les chercheurs, il est probable que la naine blanche, dans des évènements suit à l’explosion suivi par un implosion, a déchiré des couches supérieures de la planète.

Faut-il s'inquiéter ? No, notre espèce, Homo Sapiens, ne existe que depuis  300 mille ans, c’est-à-dire 0,005% des 6 milliards années que le soleil durera. Notre précurseur, Homo Habilis, a survécu 1000 mille ans avant de disparaitre. Il est donc très probable que notre extension aura une autre cause que l’implosion du soleil.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.