Pages

mardi 2 octobre 2018

Un traitement antibiotique efficace pour ralentir la résistance

La résistance aux antibiotiques est un problème médical croissant, qui a conduit au fait que de nombreuses infections deviennent de plus en plus difficiles à soigner.

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs suédois et allemands, une nouvelle méthode de traitement des infections bactériennes peut accroître l’efficacité des antibiotiques.

La méthode consiste à rapidement basculer entre deux antibiotiques différents, ce qui considérablement augmente la possibilité à tuer les bactéries et ralentir le développement de la résistance.

La bactérie Pseudomonas Aeruginosa était utilisée dans l’étude. C’est une bactérie commune du sol qui peut produire des infections très difficiles à guérir chez humains et animaux. Les tests montraient que si le traitement change entre les antibiotiques A et B en intervalles très courts, (12 à 24 heures), les bactéries étaient éliminées plus rapidement et que de la résistance se développait beaucoup plus difficilement.

L'explication est que lorsque les bactéries sont exposées à l’antibiotique A, les changements physiologiques induisent une plus grande sensibilité à antibiotique B. Les changements dans les cellules bactériales à cause de l’antibiotique A complique apparemment l'adaptation à l’antibiotique B.

Ce type d’administration rendra probablement plus efficaces les résultats avec des antibiotiques existants mais il reste à le vérifier sur animaux et patients infectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.