Pages

jeudi 18 octobre 2018

Dépressions dans des messages de Facebook

Pleurs, douleurs, haines, manques, solitudes ... certaines textes sur Facebook sont pleine d’expressions sentimentales. Il y a des chercheurs en psychologie qui estiment que la langue des médias sociaux reflète la santé psychique des écrivains.
 
Si l'auteur souvent utilise des mots qui indiquent de la tristesse, de la solitude ou de l'hostilité, il peut avoir un lien avec dépression. Beaucoup de phrases sur des problèmes personnelles ou une focalisation sur soi-même – je, je, je - peut aussi indiquer une dépression.

Johannes Eichstaedt, Université de Pennsylvanie, États-Unis, s’intéresse aux analyses de grandes quantités de textes et la psychologie sous-jacente.
Dans une étude, il a eu l’autorisation d’utiliser des textes de Facebook de près de 700 personnes visiteur d’une salle d'urgence. Parmi eux 114 avaient reçu la diagnose dépression.

Doté avec toutes ces données dans la mémoire d’un ordinateur Eichstaedt et ses collègues ont pu analyser le langage qui a précédé la première dépression documentée. Ainsi, ils pourraient identifier les personnes déprimées avec une assez bonne précision seulement en analysant leurs façons à s’exprimer. Selon Eichstaedt, il est même possible à prédire une dépression jusqu'à 3 mois avant qu’elle ne soit diagnostiquée.
 
La dépression est une maladie qui gravement peut entraver la vie et selon les experts elle est sous-diagnostiquée. Par conséquent, ces chercheurs estiment que ce type d'analyse linguistique de médias sociaux, peut être un bon complément à la diagnostique traditionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.