Des chercheurs de
Chalmers, Göteborg et de KTH, Stockholm ont mis au point une fibre de carbone
multifonctionnelle qui aussi fonctionne comme une batterie. Airbus fait partie
des entreprises intéressées.
Ils ont démontré que l’énergie peut être stockée directement dans leur structure laminée. Les couches sont composés de :
1. Un polymère avec fibre de carbone.
Ils ont démontré que l’énergie peut être stockée directement dans leur structure laminée. Les couches sont composés de :
1. Un polymère avec fibre de carbone.
2. Fibre
de verre isolant.
3.
Polymère avec fibre de carbone revêtue avec une matière cathodique.
L’avantage est qu’elle
rend possible pour un élément porteur de aussi fonctionner comme une batterie.
Cette technologie ouvre à la possibilité de considérablement réduire le poids
est c’est pourquoi Airbus est devenu un partenaire.
Dans un avion ce matériau
peut par exemple servir comme sol ou autres structures à l’intérieur et au même
temps stocker l’énergie électrique. Le plan est d’avoir une structure, avec une
capacité de 100 Wh/kg, prêt pour l’année prochaine. (Une batterie lithium-ion à
typiquement la capacité 100 – 250 Wh/kg).
La fibre de carbone peut
aussi amortir l’énergie de mouvements et tant que conducteur électrique
distribuer du courant. Un avion peut avoir 4,2 tonnes de câbles. En les
redistribuant dans la structure mécanique ouvre à la possibilité d’économiser
beaucoup de poids. Selon les chercheurs le poids d’une coque d’une voiture ou
d’un avion pourrait se réduire à la moitié si toutes les caractéristiques du
matériau seraient utilisées.
Les électrodes dans cette
structure-batterie sont des fils répartis comme une grille rectangulaire dans
les polymères. Chaque fil est composé de 24 000 fibres de carbone.
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