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samedi 27 octobre 2018

La fibre de carbone dans une structure qui aussi est une batterie



 Des chercheurs de Chalmers, Göteborg et de KTH, Stockholm ont mis au point une fibre de carbone multifonctionnelle qui aussi fonctionne comme une batterie. Airbus fait partie des entreprises intéressées.

Ils ont démontré que l’énergie peut être stockée directement dans leur structure laminée. Les couches sont composés de :

1. Un polymère avec fibre de carbone.
2. Fibre de verre isolant.
3. Polymère avec fibre de carbone revêtue avec une matière cathodique.

L’avantage est qu’elle rend possible pour un élément porteur de aussi fonctionner comme une batterie. Cette technologie ouvre à la possibilité de considérablement réduire le poids est c’est pourquoi Airbus est devenu un partenaire.

Dans un avion ce matériau peut par exemple servir comme sol ou autres structures à l’intérieur et au même temps stocker l’énergie électrique. Le plan est d’avoir une structure, avec une capacité de 100 Wh/kg, prêt pour l’année prochaine. (Une batterie lithium-ion à typiquement la capacité 100 – 250 Wh/kg).

La fibre de carbone peut aussi amortir l’énergie de mouvements et tant que conducteur électrique distribuer du courant. Un avion peut avoir 4,2 tonnes de câbles. En les redistribuant dans la structure mécanique ouvre à la possibilité d’économiser beaucoup de poids. Selon les chercheurs le poids d’une coque d’une voiture ou d’un avion pourrait se réduire à la moitié si toutes les caractéristiques du matériau seraient utilisées.

Les électrodes dans cette structure-batterie sont des fils répartis comme une grille rectangulaire dans les polymères. Chaque fil est composé de 24 000 fibres de carbone.

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