Volvo vient de présenter un camion
à ordure électrique. Les ingénieures de l’entreprise en sont très fières et un
représentant avoue volontairement que, il y a 10 ans, il ne pensait pas ce type
de véhicule serait possible.
Mais, la conscience de la faisabilité
s’est peu à peu réveillée dans la section pour le développement de propulsions
alternatives. Cependant, leur première but n’a pas était de concevoir des
camions électriques mais de bus pour villes. Ces dernières sont maintenant fabriquées
en nombres importants. Depuis le début 4000 exemplaires ont été vendus.
L'un des composants clés est bien sûr les batteries. Ils
sont livrés en forme d’unités, chacun de 50 kWh. Dans les camions elles sont
assemblées en 2, 4 ou 6 six blocs, ce qui donne une capacité totale de 100, 200
et 300 kWh. Le moteur est de 150 kWh. Pour la plus grande installation il est
estimé que l’autonomie sera de 300 km mais cette distance dépende beaucoup de
la façon que le camion est utilisé.
Jusqu'à présent, les batteries ont été de type lithium fer phosphate, (LFP). Mais Volvo a maintenant décidé d’au lieu utiliser une autre gamme, le NMC, basé sur la chimie lithium nickel, manganèse et cobalt. Ces batteries offrent moins de densité énergétiques mais ont des plus longes durés de vie et moins de risques d’incendies.
Jusqu'à présent, les batteries ont été de type lithium fer phosphate, (LFP). Mais Volvo a maintenant décidé d’au lieu utiliser une autre gamme, le NMC, basé sur la chimie lithium nickel, manganèse et cobalt. Ces batteries offrent moins de densité énergétiques mais ont des plus longes durés de vie et moins de risques d’incendies.
Un facteur qui est aussi important que l’autonomie est
la distance que différentes types de camions parcourt par jour. Volvo a étudié
un certain nombre de modes d'utilisation dans le trafic urbain et le résultat
est un liste de besoins selon la type d’utilisation.
Camion de distribution sur de
courtes distances
|
Moins de 60 km
|
Camion de distribution pour les
longues distances:
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Moins de 200 km
|
Transport froid
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Moins de 150 km
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Camions à ordures
|
Moins de 80 km
|
Ces valeurs sont la base pour la calcule sur le nombre de batteries nécessaires.
Volvo ne veut pas révéler le prix. Un camion à ordure conventionnelle coûte autour de 200 mille euros. La version électrique coutera plus mais avec des coûts d'exploitation nettement inférieurs.
Il est important de souligner que ce que Volvo a mis en
place concerne des transports urbains. Le choix de se concentrer sur cette niche
de motorisation électrique résout un certain nombre de problèmes spécifiques à
la ville. En particulier : Ne rien comme échappements et beaucoup moins de
bruits. Ce dernier rendra possible à parcourir des nombreux endroits en nuit,
ainsi contribuant à l’élimination de congestions et accomplissant les buts plus
rapidement.
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