C’est l’entreprise Velove Bikes, qui a décidé à changer la
façon dont les derniers kilomètres des livraisons sont faits. Peut-être verrons nous bientôt ce type de vehicule
sur les rues en France. Car, comme montre le vidéo en bas, c’est déjà le cas en
Frankfurt
Les véhicules électriques sont certainement mieux à gérer les ressources de la planète qui ceux de tractations de diesel ou essence. Cependant, la fabrication de véhicules électriques nécessite presque tant de ressources que d’autres et les émissions de la fabrication sont de 1 à 3 tonnes de CO2 par véhicule.
Une camionnette électrique est aussi difficile à faire
de passer et garer que d’autres types. Des véhicules conçus pour les vitesses
d’autoroute coûtent cher et comme tous les autres véhicules ils avancent
lentement quand il s’agit à distribuer des petits colis sur courtes distances
dans les villes.
Velove a une solution à ces problèmes. C’est un vélo
électrique à 4 roues, nommé Armadillo. L'entreprise affirme qu'elle n'utilise
que 6% de l'électricité d'une camionnette et seulement 7% des ressources pour
la fabrication.
Le fait qu’Armadillo a 4 roues rend possible de placer
la charge entre les roues derrière qui le rend le vélo très stable. La largeur
n’est que de 86 cm, assez mince pour pouvoir rouler sur les pistes cyclables.
Mais, le vélo n’est pas qui est la seule innovation. Velove propose aussi des conteneurs adaptés pour les derniers kilomètres des livraisons dans un environnement urbain. Pour mettre les colis qui arrivent en camion sur Armadillo il n’est donc pas nécessaire de les remballer.
La solution Armadillo a été lancée en Europe. Elle est
maintenant utilisée par DHL Express en Allemagne et la Post en Allemagne,
Hollande, Belgique et Autriche, ainsi que par DB Schenker en Norvège.
Quelques Armadrillos ont aussi été vendus aux
États-Unis, Singapour et Émirats arabes unis. Un important client sera bientôt
présenté en Suède, le siège principale de l’entreprise.
Environ 30 vélos ont été fabriqués en 2017. Pour 2018
l'objectif est de produire 10 fois plus. En long terme l’entreprise estime
qu’une production de 5 000 unités quelque part en Europe soit possible.
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